Crelan-KDL. Pour la première course de l’année, les coureurs étrennent traditionnellement les nouvelles couleurs de leur équipe. Pour Kevin Pauwels ce fut un véritable succès puisqu’il s’est imposé le premier jour de l’année lors du Grand Prix Sven Nys à Baal avec le nouveau maillot de Sunweb-Napoleon Games. Mais ce ne fut pas le seul gros changement de sponsor en cyclo-cross. Crelan a pris le relais de Landbouwkrediet, nom qui n’apparaît plus sur le maillot porté entre autres par Sven Nys, depuis le 1er janvier. Le Crédit Agricole belge fusionnera en effet en avril avec Centea, donnant ainsi naissance à Crelan. Le nouveau sponsor espérait sans doute commencer son histoire avec le cyclo-cross par une victoire sur les terres de Sven Nys. Mais le champion de Belgique a déclaré forfait le matin. Le « Cannibale de Baal » souffre d’une bronchite, mais devrait malgré tout participer à la Coupe du Monde de Rome prévue dimanche. Du coup, Sven Vanthourenhout a été le premier à porter ce maillot aux couleurs vertes, blanches et noires en course.

Infirmerie. Il avait les Championnats de France Espoirs dans le viseur pour sa première année dans la catégorie, Quentin Jaurégui (Boxx-BKCP) devra se faire une raison. Le Nordiste s’est fracturé la clavicule dimanche à Diegem en chutant lourdement lors de la sixième manche du SuperPrestige. La durée de son indisponibilité est encore inconnue, mais on voit mal le coureur de 18 ans être sur la ligne de départ à Nommay le 13 janvier prochain. Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) s’est quant à lui déplacé le bassin peu avant le Grand Prix Sven Nys à Baal et doit consulter un ostéopathe. Quelques jours plus tôt, il avait déjanté et était tombé sur le dos dans une descente sur le circuit de Zolder en Coupe du Monde.

Championnats de France. Le programme des Championnats de France de cyclo-cross à Nommay a finalement été remanié. Du programme officiel communiqué fin novembre, seules deux courses n’ont pas été déplacées. Les Cadettes et Cadets s’affronteront comme prévu le samedi en début d’après-midi, respectivement à 12h45 et 14 heures. Le reste a été chamboulé afin de permettre la couverture télévisée de l’épreuve Elite le dimanche à 13h35. C’est là que le jeu des chaises musicales commence. Les Dames qui devaient partir en début d’après-midi, s’élanceront en fin de matinée en lieu et place de l’épreuve Juniors. Celle-ci est déplacée au samedi après-midi en remplacement de la course Espoirs. Les moins de 23 ans, clôtureront ces championnats de France le dimanche à 15h15… à la place des Elites.

Le programme des Championnats de France de Nommay :

• samedi 12 janvier (12h45) : Cadettes (30 minutes)
• samedi 12 janvier (14h00) : Cadets (30 minutes)
• samedi 12 janvier (15h15) : Juniors (40 minutes)
• dimanche 13 janvier (10h45) : Dames (40 minutes)
• dimanche 13 janvier (13h35) : Elites (60 minutes)
• dimanche 13 janvier (15h15) : Espoirs (50 minutes)

Jan Denuwelaere. Pas facile de se faire une place dans la sélection belge en cyclo-cross. Les représentants du plat-pays dominent tous les classements chez les Elites mais sont limités en termes de place lors des grands événements. Pourtant, les « Noir-Jaune-Rouge » accueilleront un petit nouveau à Rome dimanche pour la septième manche de Coupe du Monde. Jan Denuwelaere (Style & Concept) a été sélectionné pour la manche italienne par l’entraîneur national Rudy De Bie. Celui qui avait surpris tout le monde en remportant le Bpost Bank Trofee de Essen sera le dixième Belge. À ses côtés, figurera bien sûr le trio Albert-Nys-Pauwels, mais aussi Bart Aernouts, Tom Meeusen, Rob Peeters, Klaas Vantornout, Dieter Vanthourenhout et Bart Wellens.