C’est un rendez-vous forcément particulier pour les crossmen davantage habitués aux paysages grisonnants du nord et de l’est de l’Europe. C’est en Italie, à Rome que la Coupe du Monde fait escale demain pour la septième des huit manches. Le menu indigeste de la période des fêtes (deux Coupes du Monde, deux Bpost Bank Trofee, et un SuperPrestige depuis le 22 décembre) est à peine digéré que le grand trophée par étapes revient dans les calendriers. Les crossmen ne se plaindront sans doute pas de se rendre plus au sud. Les conditions épouvantables en Belgique lors des dix derniers jours ne leur ont offert aucun répit. Mais le soleil devrait refaire son apparition dans ce cœur historique de l’Europe demain.

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que la Coupe du Monde fait escale dans la botte. Mais son dernier passage remonte tout de même à plus de trois ans. C’était à Trévise en 2009, un an et demi après que le circuit fut le théâtre des Championnats du Monde. Le retour de la Coupe du Monde en Italie coïncide avec la disparition d’une manche devenue un rendez-vous traditionnel au fil des ans dans un autre pays latin. C’est en effet la première fois depuis 2005 qu’Igorre en Espagne n’apparaît pas au calendrier.

Alors qu’il ne reste que deux manches à disputer, bien malin est celui qui pourra dire qui remportera cette édition 2012-2013. Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Sven Nys (Crelan-KDL) sont au coude à coude. Le champion de Belgique a chipé le maillot blanc de leader à son compatriote lors de la dernière manche à Zolder mais les deux hommes possèdent le même nombre de points. Après sa victoire à Namur, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) semblait être revenu dans le coup. Mais son faux pas autour du circuit automobile limbourgeois où il a pris la cinquième place le condamne à un exploit.

Avec 26 points de retard sur le duo, l’Anversois devra aussi compter sur un sacré concours de circonstances pour conserver sa couronne. Le lauréat de la dernière Coupe du Monde semble pourtant revenir à son meilleur niveau, dominant de la tête et des épaules le Grand Prix Sven Nys à Baal. Même constat pour Niels Albert qui reste sur deux victoires à Loenhout et Diegem. Ce sera en revanche la première apparition de l’année pour Sven Nys, tenu à l’écart de la course qui porte son nom mardi par une bronchite.

L’autre particularité de Rome, c’est aussi sa place dans le calendrier. Début janvier rime avec Championnats Nationaux et tous les coureurs auront déjà l’objectif d’endosser le maillot aux couleurs de leur drapeau une semaine plus tard. Ce sera donc le dernier grand test avant cette course toujours particulière. Chez les Belges, les trois principaux protagonistes chercheront à prendre un avantage psychologique sur leurs adversaires.

Pour les Français, ce sera exactement la même chose. Le Challenge National chez les Elites n’a pas permis de distinguer une hiérarchie claire, la faute aux absences d’Aurélien Duval (EC Boulzicourt) et d’Arnaud Jouffroy (Telenet-Fidea) lors des trois manches. Steve Chainel (Ag2r La Mondiale) et Mathieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) ne se sont eux alignés qu’à Pontchâteau le 9 décembre. Le test sera même double pour le Aurélien Duval absent à Namur et Zolder, la faute à une rhinopharyngite. Francis Mourey (FDJ) revenu au premier plan au niveau international cherchera à se jauger face à son rival qui lui avait chipé le maillot bleu-blanc-rouge à Quelneuc il y a douze mois.

Le programme :

• dimanche 6 janvier à 10h15 : Juniors
• dimanche 6 janvier  à 11h30 : Espoirs
• dimanche 6 janvier  à 13h30 : Dames
• dimanche 6 janvier  à 15h00 : Elites

Classement Coupe du Monde Elites # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 415 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 415 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 389 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 301 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 291 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 290 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 276 pt
8. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 263 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 246 pt
10. Francis Mourey (FRA, FDJ) 240 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 6 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 340 pt
2. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 235 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 216 pt
4. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women) 210 pt
5. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 182 pt
6. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 172 pt
7. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 164 pt
8. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products-Mistral Home) 140 pt
9. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea) 132 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) 126 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 4 :

1. Wietse Bosmans (BEL) 225 pt
2. Corne Van Kessel (PBS) 165 pt
3. Wout Van Aert (BEL) 164 pt
4. Michael Vanthourenhout (BEL) 115 pt
5. Mike Teunissen (PBS) 108 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL) 105 pt
7. David Van Der Poel (PBS) 103 pt
8. Emiel Dolfsma (PBS) 85 pt
-. Laurens Sweeck (BEL) 85 pt
10. Zach McDonald (USA) 83 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 4 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS) 240 pt
2. Logan Owen (USA) 165 pt
3. Martijn Budding (PBS) 160 pt
4. Quinten Hermans (BEL) 150 pt
5. Nicolas Cleppe (BEL) 130 pt
6. Karel Pokorny (TCH) 111 pt
7. Kobe Goossens (BEL) 98 pt
8. Clément Russo (FRA) 84 pt
9. Marco König (ALL) 79 pt
10. Gioele Bertolini (ITA) 76 pt