Vingt-quatre heures avant la nuit de la Saint-Sylvestre, la périphérie bruxelloise accueille les meilleurs crossmen du monde pour une nocturne elle aussi très attendue, celle de Diegem. C’est le retour-éclair du SuperPrestige pour une manche organisée à la tombée de la nuit (coup d’envoi à 17h30). Avec une confortable avance de 11 points sur son suivant Niels Albert (BKCP-Powerplus), Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) se rapproche d’un douzième titre au classement général. Néanmoins, il se doit d’empocher des points précieux ce soir s’il souhaite assurer ses arrières en vue des deux manches finales, qui ne se disputeront qu’en février, au retour des Championnats du Monde. Or Diegem reste la bête noire du champion de Belgique quand Niels Albert y a toujours trouvé la réussite en s’imposant successivement ces trois dernières années.

Pluie et boue s’invitent toujours en Belgique dans cette folle dernière semaine de l’année, marquée par un indigeste enchaînement de cross de très haut niveau. A ces conditions devenues familières ces derniers jours s’ajoute ici la nuit, qui n’effraie guère le porteur du maillot arc-en-ciel en dépit d’un départ moyen. Mais Niels Albert s’élance tout de même mieux que Sven Nys, dont on relève tout de suite que Diegem, décidément, ne lui sourira jamais tout à fait. Repoussé dans les profondeurs du peloton, le leader du SuperPrestige engage une course-poursuite derrière un vaste groupe qui s’est formé aux avant-postes, impulsé par Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), et au sein duquel chacun des favoris répond présent, à l’exception de Nys ! Ils sont encore une dizaine en tête lorsqu’intervient la mi-course, et le champion de Belgique n’a pas bouché le trou, repoussé de 27 secondes à l’entame de la seconde moitié de course.

Pour Niels Albert, l’heure est venue d’exploiter ces aléas. C’est que, s’il souhaite toujours jouer un rôle important dans le SuperPrestige, le champion du monde doit refaire surface à Diegem et profiter des difficultés de son adversaire pour refaire une partie de son retard. Il s’isole à la demi-heure de course en démarrant dans la boue. En quelques instants, la course a définitivement basculé en sa faveur. Niels Albert s’enfonce dans la nuit noire. A la lueur des projecteurs, il s’évade pour de bon. Le champion du monde sera le dernier coureur de l’année 2012 à lever les bras, vainqueur une fois encore à Diegem et auteur d’une belle remontée au classement général puisque Sven Nys semble ce soir en perdition, tout du moins en passe de céder un grand nombre de points à celui qu’il redoutait le plus dans la perspective de la fin de la saison.

Et pourtant, Sven Nys réussit tant bien que mal à revenir sur l’important groupe de chasse au cœur duquel figurent toujours Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), Zdenek Stybar ou encore Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team). Mais lorsqu’il réalise la jonction, c’est la bataille pour les places d’honneur qui éclate. Kevin Pauwels et Zdenek Stybar s’échappent. Ils finiront dans cet ordre à Diegem. Pour Sven Nys, le calvaire se poursuit. Le Flamand de 36 ans essaie tant bien que mal de s’accrocher à une place d’honneur mais il n’ira chercher que le 7ème rang dans cette nocturne, rendant à Niels Albert une grosse moitié de son avance au classement général du SuperPrestige… comme si ces deux-là voulaient nous assurer d’une fin de saison à enjeux ! En attendant la septième manche à Hoogstraten le dimanche 10 février, Nys et Albert ne sont plus séparés que de 5 points au classement.

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor)
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step)
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor)
5. Radomir Simunek (TCH, Telenet-Fidea)
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
7. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL)
8. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus)
9. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team)
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 83 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 78 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 75 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 70 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 56 pt
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 54 pt
7. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 42 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 27 pt
10. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt