Ce dimanche s’est déroulée la première des huit manches du Superprestige à Diegem. Alors que la Coupe du monde de cyclo-cross a plus vocation à universaliser le cyclo-cross en organisant des épreuves dans divers pays, les épreuves du Superprestige sont regroupées dans le fief du cyclo-cross, en Belgique et aux Pays-Bas. L’an dernier Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) a remporté le classement général du Superprestige et chez les dames c’est la belge Sanne Cant qui s’est imposée.

 

Nous retrouvons au départ de la course Elites femmes, la nouvelle championne du monde de contre-la-montre, la néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott). Maud Kaptheijns (Crelan-Charles) prend rapidement la tête, elle est suivie d’un groupe de 5 concurrentes, composé de Sophie de Boer (Breepark), Sanne Cant (Beobank-Corendon), Annemarie Worst (Era-Circus), Elle Anderson (Team USA) et Nikki Brammeier (Boels-Dolmans). Très belle démonstration de Maud Kaptheijns qui creuse l’écart à chaque tour, au dernier passage sur la ligne elle possède 50 secondes d’avance sur les premières poursuivantes. Sur la fin de course, les championnes du monde élites et espoirs dames Sanne Cant et Annemarie Worst chutent ensemble. Au final Kaptheijns s’impose devant Nikki Brammeier et Sophie de Boer. Elle succède à Sanne Cant qui l’avait emporté l’an dernier.

 

 

Du côté des Elites hommes, c’est encore une fois Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) qui prend rapidement la tête, comme sur les deux premières manches de la Coupe du Monde UCI Telenet. Après plusieurs tentatives de Laurens Sweeck (ERA-Circus) on retrouve finalement le duel tant attendu Van der Poel – Van Aert. Juste derrière, Lars van der Haar (Telenet-Fidea Lions) et Laurens Sweeck (Era-Circus) se disputent la troisième place. Après avoir attendu son heure, VDP est seul en tête et s’impose une fois. C’est sa cinquième victoire cette saison, sur… cinq courses disputées. Il devance le champion du monde Wout Van Aert (et Laurens Sweeck. Lars Van der Haar termine au pied du podium.

Classement dames :

1.    Maud Kaptheijns (Crelan-Charles) en 41’45’’

2.    Nikki Brammeier (Boels-Dolmans) à 35’’

3.    Sophie de Boer (Breepark) à 45’’

4.    Elle Anderson (Team USA) à 48’’

5.    Helen Wyman (Kona Factory Team) à 56’’

6.    Sanne Cant (Beobank-Corendon) à 1’10’’

7.    Annemarie Worst (Era-Circus) à 1’14’’

8.    Loes Sels (Crelan Charles) à 1’20’’

9.    Alice Maria Arzuffi (Steylaarts-Verona) à 1’42’’

10.  Yara Kastelijn (WM3 Pro Cycling Team) à 1’46’’

 

Classement hommes :

1.    Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon) en 57’45’’

2.    Wout Van Aert (Crelan-Charles) à 15’’

3.    Laurens Sweeck (ERA-Circus) à 27’’

4.    Lars Van der Haar (Telenet Fidea Lions) à 33’’

5.    Quinten Hermans (Telenet Fidea Lions) à 43’’

6.    Gianni Vermeersch (Steylaerts-Verona) à 44’’

7.    Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games) à 53’’

8.    Jens Adams (Sauzen Pauwels-Vastgoedservice) à 54’’

9.    Toon Aerts (Telenet-Fidea Lions) à 55’’

10.  Diether Sweeck (BEL) à 1’19’’

 

Par Maëlle Grossetête