Dimanche 8 octobre prochain aura lieu la deuxième édition du cyclo-cross d’Aix les Bains (73), organisé en parti par Romain Van der Biest. Tout d’abord, le but de cette édition est de confirmer la qualité d’organisation proposée l’an dernier, mais aussi la qualité au niveau du parcours en respectant un maximum les caractéristiques des Coupes de France et des épreuves internationales. Ensuite, le second objectif est de tenter de moderniser le cyclo-cross en France. « Nous aurons cette année 2 buvettes sur le parcours, dont une sur le terrain de BMX, où le gros du spectacle s’est déroulé l’an dernier. Avec à cet endroit une sono et de la musique de jeunes. Le modèle, même si nous en sommes loin c’est les Ironmans où l’on trouve un DJ pour animer plutôt que des commentaires classiques. Les USA ont tout comprit à ce sujet, il faut faire un peu rêver les personnes lambda qui vont passer sur l’hippodrome ce jour-là. », explique R. Van der Biest. Il y aura aussi une prime à la fin du premier tour, comme on peut trouver en Belgique dès la catégorie des Cadets.

Côté parcours, ce sera à 90% identique à celui de la première édition. Un mix de roulant, de « fun » et de physique avec une partie où sont gardés des chevaux toute l’année, comme le terrain est plat c’est un endroit nécessaire pour faire la différence physiquement. « On alterne belles lignes droites, demi-tours, virages en courbes rapides… La nouveauté c’est que j’ai trouvé une belle bute qui va permettre un portage et un dévers. J’ai aussi rallongé un peu la partie sur le terrain de BMX. De plus, il est facile de doubler sur notre parcours. », ajoute l’ancien pensionnaire du CC Etupes.

La date du cyclo-cross a été avancée car il faut jongler avec la contrainte numéro 1, le club de rugby qui occupe les terrains une semaine sur deux. Placé une semaine avant la 1ère manche de la Coupe de France à Besançon, le cyclo-cross d’Aix les Bains pourrait servir de dernière répétition, « on espère avoir un maximum de monde, notre volonté est vraiment de faire une épreuve de référence dans la région. »

Concernant le plateau il est encore un plus relevé chez les hommes par rapport à l’an passé. « Nous passons de 6 à 10 pros. C’est exceptionnel surtout qu’ils jouent le jeu de rouler parmi le top 15-20. Nous avons Clément Venturini, alors que nous savons que sa saison est réduite, nous en sommes très heureux et apprécions sa venue encore plus que l’an dernier. », précise le jeune organisateur. Seront présents également, Axel Domont, le champion de France de contre-la-montre Pierre Latour, Julien Bérard, Hubert Dupont, Clément Chevrier et Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale), mais aussi Guillaume Bonnafond qui est aussi co-organisateur et Jérome Cousin (Cofidis). A noter aussi la présence de jeunes espoirs talentueux, avec Eddy Fine, Sandy Dujardin, Maxime Jarnet et Jérémy Montauban entre autres. Malheureusement chez les femmes c’est l’inverse, le plateau sera un peu moins bon avec des filles au Roc d’Azur, d’autres en coupure, certaines se consacrant au chrono de fin de saison… « J’attends de voir mais je maintiens des primes et lots au-dessus de la moyenne », précise Romain Van der Biest.

Le cyclo-cross d’Aix les Bains deviendra peut-être un rendez-vous incontournable pour tout amateur de sport, et cette discipline s’y prête bien, c’est visuel, intense et les coureurs sont très accessibles. Il se déroule dans un cadre agréable avec vue sur les montagnes, à côté d’un golf, l’entrée est gratuite et la buvette peu chère. « On veut que les non-initiés viennent boire une bière en observant les meilleurs sauter les planches. Les professionnels présents jouent le jeu en donnant les départs, en offrant les récompenses aux jeunes et notre tombola offre de nombreux lots qui proviennent de leurs valises », rajoute Van der Biest.

Le jeune organisateur, âgé de 29 ans tient à rajouter « je voudrai lancer un appel aux sponsors éventuels. Nous avons besoin de liquidités pour grandir afin de pouvoir proposer une Coupe de France dans les saisons à venir car nous avons tout sur place. Je tiens à remercier ceux qui nous suivent déjà, et vous êtes tous les bienvenus. »

 

Par Maëlle Grossetête