L’année dernière, la saison de cyclo-cross s’était résumée à un duel entre les deux prodiges de la discipline, Wout Van Aert (Crelan-Charles) et Mathieu Van der Poel (Beobank-Corendon). Mais en Coupe du Monde, il n’y a jamais eu de suspens. La faute au genou du Néerlandais, qui était en soin lors des premières manches américaines il y a de cela un an. Mais cette année, pas question pour l’ancien champion du Monde de louper les premières épreuves, déjà cruciales dans un objectif de victoire finale. C’est donc logiquement que le petit monde des sous-bois cyclables s’apprête à vivre une nouvelle saison de duels. Pourtant, il n’en sera rien sur ce premier grand rendez-vous d’Iowa City.

Dès le départ, Van der Poel prend les commandes et s’isole avant même la fin du premier tour. Derrière, tout le monde semble déjà à bloc, Van Aert y compris. Jamais le champion du Monde n’a su se mettre dans le rythme d’une course roulante et suivre ses adversaires dans le groupe de chasse devenait un calvaire. Un moment 20ème après une crevaison qui n’excuse pas tout, le jeune champion flamand s’est quelque peu ressaisit en fin de course mais ne termine que 14ème, à 2’32 de Van der Poel. Une grande déception que le Belge tâchera de faire oublier la semaine prochaine sur la manche de Las Vegas où il sera encore plus attendu que d’habitude.

De son côté, son meilleur adversaire continuait de creuser l’écart en tête de course. Auteur d’une prestation remarquable et au-dessus de tous, Van der Poel réalise son premier cavalier seul de la saison en Coupe du Monde, sûrement pas le dernier. Le peu de suspens qui restait dans cette course allait donc venir de l’arrière et de la course aux deux dernières marches du podium. Celles-ci furent vite assurées par Quinten Hermans (Telenet-Fidea) et Laurens Sweeck (ERA-Circus), partis à la mi-course. Mais aucun n’a pu faire la différence avant la dernière ligne droite et un sprint où la fraîcheur allait faire la différence, en faveur de Sweeck. De quoi redessiner légèrement la hiérarchie mondiale derrière l’intouchable hollandais, Hermans signant là son premier podium à ce niveau.

Chez les Dames, Katerina Nash (Clif Pro Team) n’a non plus pas eu de concurrence. En portant une attaque décisive à la mi-course, la Tchèque a réussi à distancer toutes ses adversaires pour s’imposer sur cette première manche mondiale. Derrière, l’Américaine Kaitlin Keough (Cylance Pro Cycling) s’est extirpée du groupe principal dans le dernier tour pour s’emparer de la deuxième place. La lutte pour la dernière marche du podium a été plus serrée, et c’est la Championne du Monde belge Sanne Cant (Beobank-Corendon) qui s’en sort le mieux en remportant le sprint devant Sophie de Boer (Parkhotel-Valkenburg), quatrième. Caroline Mani (France), auteure d’une belle course et toujours dans le bon coup, prend une encourageante sixième place. – Adrien Godard

Classement Messieurs :

1. Mathieu Van der Poel (PBS, Beobank-Corendon) en 1h06’28 »
2. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 43 sec.
3. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) à 44 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 54 sec.
5. Lars Van der Haar (PBS, Telenet-Fidea) à 58 sec.
6. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’28 »
7. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 1’43 »
8. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts – Betfirst) à 1’46 »
9. Michael Boros (RTC, Pauwels Sauzen) à 1’46 »
10. Jens Adams (BEL, Pauwels Sauzen) à 1’59 »

Classement Dames :

1. Katerina Nash (RTC, Clif Pro Team) en 47’27 »
2. Kaitlin Keough (USA, Cylance Pro Cycling) à 12 sec.
3. Sanne Cant (BEL, Beobank-Corendon) à 30 sec.
4. Sophie de Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg) à 31 sec.
5. Maud Kaptheijns (PBS, Crelan – Charles) à 34 sec.
6. Caroline Mani (France) à 36 sec.
7. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 37 sec.
8. Ellen Noble (USA, Aspire Racing) à 57 sec.
9. Nikki Braimmeir (GBR, Boels Dolmans) à 1’07 »
10. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) à 1’20 »