SuperPrestige # 5 à Spa-Francorchamps. Découvert l’an dernier, le circuit de Spa-Francorchamps réunit à nouveau l’élite du cyclo-cross belge et néerlandais demain. Le spectacle est garanti avec la présence de deux murs sur le tracé. Le premier, situé en plein cœur du circuit, doit être escaladé avec le vélo sur l’épaule. Le second est le mythique raidillon du circuit automobile. Situé juste avant la ligne d’arrivée, le mur à 17 % pourrait être décisif si plusieurs coureurs s’y présentent groupés au pied. L’an dernier, il avait permis à Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) de déborder in extremis Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoleon Games) chez les Espoirs. Un an plus tard, le petit prodige a bien grandi. Le Belge se présente en effet au départ de cette cinquième manche avec huit points d’avance sur Sven Nys (Crelan-AA Drink).

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 59 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 51 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 50 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 47 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 33 pt
-. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 33 pt
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 28 pt
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 27 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 17 pt
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 15 pt

Sanne Cant. Tombée à Overijse le week-end dernier, Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) s’est déchiré un muscle intercostal. La championne d’Europe doit donc déclarer forfait pour le Zilvermeercross et surtout pour le SuperPrestige de Spa-Francorchamps demain. Avant cette cinquième manche, la vice-championne du monde était toujours invaincue sur le trophée après ses victoires à Gieten, Zonhoven, Ruddervoorde et Asper-Gavere. Sa marge était telle qu’un succès reste envisageable malgré ce forfait. Parmi ses rivales, seule Jolien Verschueren (Young Telenet-Fidea Cycling Team) est en mesure de la dépasser au général dimanche. Les Britanniques Nikki Harris (Young Telenet-Fidea Cycling Team) et Helen Wyman (Matrix Fitness Vulpine) accusent dix-neuf points de retard, là où le vainqueur en empoche quinze.

Classement SuperPrestige Dames # 4 :

1. Sanne Cant (BEL, Team Ciclismo Mundial) 60 pt
2. Jolien Verschueren (BEL, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 53 pt
3. Helen Wyman (GBR, Matrix Fitness Vulpine) 41 pt
-. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 41 pt
5. Maud Kaptheijns (PBS, AA Drink-Kalas Team) 40 pt
6. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 38 pt
7. Sanne Van Paassen (PBS) 30 pt
8. Femke Van Der Driessche (BEL, Kleur Op Maat-Nodrugs) 25 pt
9. Karen Verhestraeten (BEL, Kleur Op Maat-Nodrugs) 21 pt
-. Loes Sels (BEL, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 21 pt

Lars Boom. On pensait le calendrier hivernal de Lars Boom (Astana) définitivement fixé, mais le Néerlandais a finalement opéré quelques ajustements. Le cyclo-cross de Bredene (30 décembre) faisait partie des six épreuves qu’il devait disputer dans les sous-bois, mais l’ancien champion du monde de la discipline l’a finalement retiré de son calendrier. En revanche, il se murmure que Lars Boom pourrait faire une dernière pige en janvier et quelle pige ! Le coureur d’Astana a en effet laissé sous-entendre qu’il pourrait participer au Championnat du Monde à Heusden-Zolder le 31 janvier, même s’il se rendra en Australie pour le Tour Down Under (19-24 janvier). « Je devais revenir en Europe le 27 janvier, mais j’ai changé mon billet pour revenir dès le lundi 25, fait-il savoir. Cela me laisse le temps de préparer le Championnat du Monde. »