Cyclo-cross des Raisins. Deux semaines après sa reprise convaincante de la compétition à Coxyde où il a pris la 3ème place, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) a retrouvé le chemin de la victoire. Le Néerlandais a remporté le Cross des Raisins à Overijse en l’absence de trois des quatre hommes forts du début de saison, à savoir Wout Van Aert, Sven Nys et Lars Van Der Haar qui ont profité de cette période creuse pour prendre un peu de repos avant la période des fêtes et la fin de saison. Contrairement à Essen la veille où il avait dû laisser la victoire après un bris de dérailleur, le champion du monde n’a pas été rattrapé par la malchance, même s’il a connu quelques ennuis techniques. Il devance aisément Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), 2ème à 19 secondes. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) complète le podium.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) en 1h03’21 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 19 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 35 sec.
4. Tim Merlier (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 44 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 48 sec.
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’15 »
7. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’42 »
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’51 »
9. Marcel Meisen (ALL, Kuota-Lotto) à 2’00 »
10. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 2’08 »

Jens Adams. Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace) a été contraint de renoncer aux deux épreuves disputées ce week-end. Et pour cause, le Belge est atteint d’une mononucléose. Aussi est-il resté sagement à Calpe où il suit un programme d’entraînement adapté. Sa trêve devrait être de courte durée puisqu’il entend reprendre la compétition dès le week-end prochain à Mol ou à Spa-Francorchamps. « Depuis un bon moment, je me sentais rapidement fatigué et j’avais l’impression de moins bien récupérer, explique le Flamand. Le diagnostic est arrivé après avoir passé des tests sanguins. Je souffre de cette infection depuis au moins deux mois. Selon les médecins je n’ai pas besoin d’un repos complet et je peux reprendre la compétition. Cette semaine, je vais mettre l’accent sur la récupération. »

Wout Van Aert. En tête de la Coupe du Monde, du SuperPrestige et du Bpost Bank Trofee à la mi-saison, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) semble en piste pour un triplé phénoménal. Et pourtant, le jeune belge en veut plus. Dans un entretien à Sporza, il ne cache pas son intention d’ajouter à son extraordinaire saison le Championnat de Belgique, disputé dans sa ville de Lille et le Mondial à Heusden-Zolder. « Je veux arriver sur ces deux objectifs au meilleur de ma forme, annonce déjà le vice-champion du monde. J’avais assisté au Championnat de Belgique à Lille en 2004 et je n’aurais jamais imaginé avoir une chance de concourir pour le titre un jour. Je dois être patient. J’ai un certain avantage sur les classements et je peux en profiter pour m’économiser un peu vis-à-vis de mes rivaux. »

Crelan-AA Drink. Ils ont beau faire leur tournée d’adieu dans les sous-bois cette saison, Sven Nys et Sven Vanthourenhout (Crelan-AA Drink) n’en demeurent pas moins professionnels avec l’envie d’être compétitifs. Habitués à se rendre à Majorque à cette époque de l’année pour préparer la deuxième partie de la saison, les deux hommes n’ont pas changé de recette et ont profité de la période creuse pour se rendre dans les Baléares la semaine dernière. De longues sorties sur les routes vallonnées sous le beau soleil méditerranéen étaient donc au programme du duo belge la semaine dernière afin d’aborder dans les meilleures conditions leurs ultimes objectifs avant de mettre le vélo au clou.