Zdenek Stybar. Triple champion du monde de cyclo-cross reconverti avec brio à la route, sur laquelle il s’est adjugé cette année une étape du Tour de France, Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) a répondu à l’invitation de Tom Boonen et participé hier au cyclo-cross de charité organisé à Mol. Le Tchèque y a pris la 6ème place, confirmant qu’il ferait bien quelques cyclo-cross entre Noël et le Jour de l’An, sans avancer ceux qu’il entend courir. « Rien n’est encore décidé, a-t-il précisé. Je pars en stage avec l’équipe en Espagne du 8 au 18 décembre. Si je m’aligne sur un cross, ne m’attendez pas pour la victoire. Je le ferai pour mon plaisir et celui des supporters. » Le nom de Zdenek Stybar est avancé à Loenhout (29 décembre), Baal (1er janvier) et Louvain (3 janvier) mais aussi du côté de Diegem (27 décembre) et de Bredene (30 décembre). A suivre.

Boonen & Friends. Tom Boonen a réuni une fois de plus quelques amis pour un cyclo-cross de charité organisé à Mol. Une tradition depuis six ans qui permet de rassembler pour la bonne cause dans les labourés d’anciennes gloires des sous-bois et des routiers. Un événement bon enfant au bout duquel Sean De Bie (Lotto-Soudal) s’est imposé au sprint devant Maarten Wynants (Team LottoNL-Jumbo) et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise). Une cinquantaine de coureurs a répondu présent à l’invitation de Tom Boonen, toujours convalescent après sa chute au Tour d’Abu Dhabi. Ses coéquipiers Michal Kwiatkowski, Nikki Terpstra, Stijn Vandenbergh et Zdenek Stybar ont fait le déplacement, de même que Marcel Kittel (Giant-Alpecin), André Greipel et Jurgen Van Den Broeck (Lotto-Soudal).

Wout Van Aert. Imprenable en Bpost Bank Trofee depuis le début de la saison, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a consolidé son avantage au classement général en dominant ses adversaires hier à Hamme-Zogge. « Je suis particulièrement fier de moi, commente-t-il. J’ai pu contenir le retour de Sven Nys, qui m’a mis sous pression, mais j’ai gardé la tête froide et j’ai évité de commettre des erreurs. J’ai eu un très bon feeling sur ce parcours. Je possède maintenant une avance considérable au classement général, ce qui va me permettre d’aborder les futures étapes à venir avec davantage de sérénité. » Avant la quatrième manche samedi à Essen, le vice-champion du monde leader également de la Coupe du Monde et du SuperPrestige possède 2’19 » d’avance sur Kevin Pauwels et 2’45 » sur Lars Van Der Haar.

Charité. En marge du KwadrO Flandriencross organisé hier à Hamme-Zogge dans le cadre du Bpost Bank Trofee, cinq anciens champions du monde de cyclo-cross ont renfilé leur maillot arc-en-ciel pour une course de charité organisée au profit de la recherche cardiaque. Niels Albert (2009, 2012), qui a précisément mis un terme à sa carrière il y a un an et demi à cause d’un problème cardiaque pouvant lui être fatal en cas d’efforts intenses, a fait son retour sur un vélo le temps de deux tours de circuit. Danny De Bie (1989), Paul Herijgers (1994), Erwin Vervecken (2001, 2006, 2007) et Bart Wellens (2003, 2004) en ont fait de même. Les supporters, à qui il était demandé de parier sur l’ordre d’arrivée avec l’espoir de remporter un vélo Ridley, ont joué par SMS, 1 euro étant récolté pour chaque pari, ce qui a permis d’amasser 24322 euros. Pour la petite histoire, c’est Erwin Vervecken qui a précédé dans l’ordre Niels Albert, Bart Wellens, Paul Herijgers et Sean De Bie.