Au lendemain de la disparition d’Eric De Vlaeminck, c’est avec une pensée émue pour le champion belge que les coureurs se sont présentés sur la ligne de départ de la quatrième manche du Bpost Bank Trofee, disputée à Essen. Le Belge, sept fois champion du monde de cyclo-cross, s’en est allé à l’âge de 70 ans, laissant derrière lui un palmarès considérable qui fait de lui l’une des références de la discipline. Cette triste nouvelle éclipserait presque la venue (pourtant très attendue) de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step). Pour son unique apparition de la saison sur un circuit de cyclo-cross, le Tchèque, en retard dans sa préparation hivernale, ne pèsera pas sur le déroulement de la course.

Seuls trois coureurs vont réellement mener les débats sur le parcours boueux d’Essen : Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Sven Nys (Crelan-AA Drink) s’échappent rapidement pour dominer la course. La faible concurrence aujourd’hui s’explique par le fait que nous sommes dans la période creuse de la saison. Les crossmen n’ont que le Bpost Bank Trofee pour s’occuper en l’espace de trois semaines et certains profitent de ce moment pour faire retomber la pression. C’est le cas de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) ou de Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), absents aujourd’hui. D’autres comme Sven Nys s’imposent une importante charge d’entraînement. Parti rouler cette semaine sous le soleil de Majorque, le Belge a quand même tenu à honorer ses engagements envers les organisateurs.

Cette faible densité permet à Mathieu Van Der Poel de s’exprimer plus librement. Deux semaines seulement après sa reprise des compétitions, le jeune Néerlandais entrevoit l’occasion d’un premier succès. Très actif en tête de groupe, son énergie débordante lui fait prendre quelques longueurs d’avance sur ses deux adversaires directs, à deux tours de l’arrivée. Mais alors qu’il est en passe de faire le break, son dérailleur se brise dans le bourbier ! Vélo sur le dos, le champion du monde est contraint de rejoindre le poste de dépannage à pied et doit faire une croix sur la victoire.

La lutte continue entre Sven Nys et Wout Van Aert, qui ne peuvent s’attarder sur cet incident. Les deux hommes retardent le déclenchement des hostilités, attendant quasiment le sprint. Sven Nys tente de surprendre son jeune adversaire dans la dernière butte qui ramène sur l’aire d’arrivée, mais Van Aert ne se fait pas surprendre et accélère en parallèle. Débouchant en tête sur le bitume, ce dernier sait qu’il ne sera plus remonté sur la courte route menant à l’arrivée. Il remporte ainsi son quatrième bouquet sur le Bpost Bank Trofee en autant de manches, sous la mine impuissante de Sven Nys. La 3ème place revient à Michael Vantourenhout (Sunweb-Napoleon Games). Une belle performance pour l’ancien champion du monde Espoirs qui retrouve des sensations encourageantes après sa sévère chute dans les dunes de Coxyde. – Pierre Arz

La cinquième manche du Bpost Bank Trofee se tiendra le samedi 19 décembre sur le parcours inédit d’Anvers.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h00’12 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 7 sec.
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 29 sec.
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 35 sec.
5. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 46 sec.
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 48 sec.
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 58 sec.
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 1’11 »
9. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’15 »
10. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’32 »

Classement Bpost Bank Trofee # 4 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 3h56’34 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’19 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 6’46 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7’39 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’53 »
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 8’10 »
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8’59 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) m.t.
9. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 9’02 »
10. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 9’08 »