Anthony Kuentz. Arrivé à l’ESEG Douai sur les conseils de son mentor John Gadret, Anthony Kuentz a arraché le titre national chez les Cadets samedi dernier à Quelneuc. Il s’est imposé en revenant in extremis sur Lucas Dubau. « Quand j’ai vu tous les Champenois attaquer, je me suis dit qu’il allait falloir s’accrocher, raconte-t-il. Je n’étais pas bien pendant trois tours, mais du bas-côté on m’a encouragé, on m’a dit que ce n’était pas fini. Je suis revenu dans la roue de Lucas Dubau dans la dernière ligne droite. Le sprint n’est pas mon point fort mais je savais que face à Lucas je pouvais m’imposer. J’ai lancé le sprint et me suis dit qu’il ne fallait plus que je me retourne. Avec Lucas, nous n’avons pas arrêté de nous titiller toute la saison, il était très fort à Quelneuc. Mais je m’étais bien préparé, j’ai tapé dedans toute la semaine et ça a payé. »

Lucas Dubau. Grand animateur du final du Championnat de France Cadets, Lucas Dubau (AC Bazancourt-Reims) est passé à un cheveu du maillot bleu-blanc-rouge. Alors qu’il occupait la tête de course, il a subi le brillant retour de son copain Anthony Kuentz. Lâché psychologiquement, il n’a pu lui contester la victoire au sprint. « J’ai surtout craqué dans la tête, a révélé le Champenois. Au moment où je suis arrivé sur la route et que j’ai vu Anthony dans ma roue, j’avais perdu la course. Je pense qu’au sprint on se valait et j’aurais dû garder le moral mais quand il m’a repris mon mental m’a lâché. Aux planches, quand j’entendais le public crier, je me suis dit qu’il me restait une minute et que le maillot était au bout, mais Anthony a été vraiment fort pour revenir et il méritait tout autant la victoire. »

Victor Koretzky. Le champion du monde Juniors de VTT Victor Koretzky (VS Narbonnais) a empoché samedi la médaille de bronze du Championnat de France Juniors de cyclo-cross. « J’ai été le premier à lâcher du trio de tête, sur une accélération de Quentin Jaurégui. C’est là qu’il a commencé à prendre du temps sur nous. Romain Seigle avait un peu de mal en technique, je revenais sur lui à ces instants-là, puis il me reprenait du temps quand ça redevenait roulant. Je monte en pression depuis le début de saison, à Quelneuc j’étais au top. » Pas question pour autant de lâcher le VTT pour le cyclo-cross, une discipline hivernale qu’il conserve uniquement à titre de préparation pour la saison à venir. « C’est une excellente préparation car les courses de VTT sont de plus en plus courtes. Il faut être sprinteur, nerveux, comme en cyclo-cross. »

Cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Le parc du château de Sablé-sur-Sarthe recevra dimanche le cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe. Toute la journée, plusieurs catégories s’affronteront sur ce circuit qui avait reçu le Challenge National en novembre 2006. Cette fois, il manquera les pros, retenus par la Coupe du Monde de Liévin ou déjà en stage avec leurs équipes respectives avant le coup d’envoi de la saison. Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale) est toutefois annoncé, de même que Julien Roussel (VC Rouen 76), 10ème du Championnat de France à Quelneuc dimanche dernier, Laurent Lecoeur (VC Vimoutiers) et Christophe Diguet (Laval Cyclisme 53). Organisé au tout début du mois de janvier l’année dernière, le cyclo-cross de Sablé-sur-Sarthe était revenu au Normand Julien Roussel.