Belgique. À deux semaines des Championnats du Monde, la fédération belge a annoncé le nom des sept coureurs engagés à Tabor le 1er février prochain. Du haut de ses 20 ans, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) participera à son premier mondial avec les Elites, un an après avoir conquis le titre chez les Espoirs. Dix-huit ans le séparent de Sven Nys (Crelan-AA Drink) et pourtant, la légende du cross flamand, en dépit d’une condition perfectible est encore là. À noter la présence de quatre membres de l’équipe Sunweb-Napoleon Games : Tim Merlier, Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et Gianni Vermeersch. Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace), vice-champion du monde à Coxyde en 2012, vient compléter une sélection qui s’annonce redoutable pour la République Tchèque.

Tom Meeusen. Vous l’aurez sans doute remarqué, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) est absent de la sélection. La raison est simple : le Belge est sous le coup d’une enquête sur des supposées pratiques dopantes à l’ozone. Mais le règlement de l’UCI empêche toute sélection d’un coureur présumé de dopage. Il n’est pas le seul dans ce cas puisque Bart Wellens (Telenet-Fidea) et Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) sont également cités dans cette affaire qui traîne depuis deux ans. Elle avait déjà pourri la fin de saison de Tom Meeusen en 2013. Le coureur avait alors été écarté des Championnats du Monde et des dernières manches de Coupe du Monde. L’histoire se répète donc pour celui qui était l’un des outsiders au titre mondial à Tabor. Avec Laurens Sweeck, la Belgique perd également un médaillable chez les Espoirs.

Sean De Bie. Inutile de dire que la perte d’un élément aussi intéressant que Tom Meeusen est un coup dur pour le sélectionneur belge Sean De Bie. « Humainement parlant, je suis désolé pour Tom Meeusen qui doit accuser le coup, déplore-t-il. Ensuite, sportivement, cette histoire nous prive d’un des principaux favoris pour le titre. » En l’absence du coureur de Telenet-Fidea, le sélectionneur annonce qu’il s’appuiera davantage sur Kevin Pauwels qui devrait, sauf catastrophe, remporter le classement général de la Coupe du Monde dimanche à Hoogerheide. Moins sur Wout Van Aert qui a déjà fourni beaucoup d’effort cette saison d’après lui.

Cyclo-cross de Plougasnou. C’est une bien triste nouvelle qu’annonce le Télégramme dans son édition du jour. Le président du comité d’organisation du cyclo-cross de Plougasnou, Jean-Claude Lefebvre, principal acteur de la tenue de cette compétition au mois de novembre, quitte ses fonctions. À 77 ans, le dirigeant ne souhaite plus s’investir corps et âme après des années de bons et loyaux services. Mais personne ne s’est manifesté pour prendre sa succession quand il a confié sa décision au bureau. « Je ne voulais pas me lancer sans avoir la certitude de tenir le coup physiquement, explique Jean-Claude Lefebvre au Télégramme. C’est la voix de la sagesse. Il faut rester lucide, c’est un gros dossier. Sincèrement, je n’avais plus la force de repartir. » Enrico Franzoi reste donc le dernier vainqueur de l’épreuve.