C’est une petite commune d’environ 10 000 âmes du sud des Pays-Bas, nichée non loin de la frontière belge. Une petite ville batave traditionnelle, sans histoire avec son clocher et ses larges pistes cyclables. Pourtant, Hoogerheide s’est imposé comme l’une des capitales du cyclo-cross mondial avec son circuit technique et exigeant connu de tous. Un an après avoir accueilli les Mondiaux dans une liesse populaire indescriptible, la ville retrouve son statut de finale de la Coupe du Monde. Une constante depuis près de dix ans, si l’on fait exception des saisons 2008-2009 et 2013-2014, années où le site avait accueilli les Championnats du Monde. Encore une fois, la course au maillot arc-en-ciel sera dans pas mal de têtes dimanche. A une semaine du grand rendez-vous à Tabor, l’événement sera un dernier test crucial.

Sur le papier, les enjeux de cette dernière manche sont pourtant faibles pour le classement de la Coupe du Monde. Certains, comme Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) ou Sven Nys (Crelan-AA Drink) n’ont plus rien à gagner et pourraient aborder cette dernière manche comme un dernier entraînement grandeur nature. Sans pression donc.

À vrai dire, pas sûr que ceux qui occupent la tête du classement en aient beaucoup plus ! Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) est quasi assuré de sa victoire. Vainqueur à Milton Keynes et à Namur, il dispose de 80 points d’avance sur Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). La bataille aurait été toute autre si l’ancien champion des Pays-Bas n’avait pas dû renoncer à la manche de Coxyde en raison d’une gastro-entérite. Sauf catastrophe, le Belge a Coupe du Monde gagnée. Pour que son adversaire néerlandais passe devant lui, il faudrait qu’il ne marque aucun point pendant que Van Der Haar remporterait son troisième succès après Valkenburg et Zolder. Il ne fait aucun doute que Kevin Pauwels peut déjà se concentrer sur le maillot arc-en-ciel qu’il a porté chez les Juniors et les Espoirs, mais jamais dans la catégorie suprême.

Tout l’intérêt de cette course viendra en fait de la présence de deux athlètes. Ils porteront les dossards 11 et 20. Le premier a été sacré champion du monde à Hoogerheide l’an dernier. Le second est forcément attendu sur un circuit qui porte le nom de son père. On veut bien sûr parler de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) ! En annonçant leur participation au Mondial avec les Elites, les deux hommes ont renoncé à leur statut d’Espoir. Cette décision prend effet immédiatement et le Belge et le Néerlandais ne peuvent défendre leurs chances au classement de la Coupe du Monde des moins de 23 ans. De la sorte, Hoogerheide sera une répétition grandeur nature pour Tabor, avec tous les acteurs attendus.

Cette épreuve ne sera pourtant pas leur baptême du feu à ce niveau. En novembre, les deux avaient profité de l’absence de Coupe du Monde Espoirs pour disputer la manche de Coxyde avec les Elites. Résultat : Wout Van Aert avait livré une prestation époustouflante, effectuant toute la seconde moitié de course en tête et Mathieu Van Der Poel avait pris la 3ème place en ayant craqué dans les deux derniers tours. Cette manche de Coupe du Monde dira si l’un ou l’autre sont en mesure de lutter pour le titre avec les Elites. Finalement, ce dernier rendez-vous a bien plus d’intérêt qu’il n’y paraît…

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 370 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS,  Giant-Alpecin) 290 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 283 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 269 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 257 pt
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 212 pt
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 201 pt
8. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 190 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 180 pt

Classement Coupe du Monde Dames # 5 :

1. Sanne Cant (BEL) 206 pt
2. Katherine Compton (USA) 177 pt
3. Ellen Van Loy (BEL) 176 pt
4. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 149 pt
5. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 146 pt
6. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 142 pt
7. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 132 pt
8. Nikki Harris (GBR) 130 pt
9. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 110 pt
-. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 110 pt

Classement Coupe du Monde Espoirs # 3 :

1. Wout Van Aert (BEL, Belgique) 160 pt
2. Michael Vanthourenhout (BEL, Belgique) 140 pt
3. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) 125 pt
-. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) 125 pt
5. Clement Venturini (FRA, France) 96 pt
6. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) 90 pt
7. Fabien Doubey (FRA, France) 84 pt
8. Toon Aerts (BEL, Belgique) 77 pt
9. Daan Soete (BEL, Belgique) 71 pt
10. Adam Toupalik (TCH, République Tchèque) 67 pt

Classement Coupe du Monde Juniors # 3 :

1. Eli Iserbyt (BEL, Belgique) 170 pt
2. Johan Jacobs (SUI, Suisse) 145 pt
3. Max Gulickx (PBS, Pays-Bas) 119 pt
4. Jens Dekker (PBS, Pays-Bas) 107 pt
5. Gage Hecht (USA, Etats-Unis) 70 pt
6. Jappe Jaspers (BEL, Belgique) 61 pt
7. Stefano Sala (ITA, Italie) 60 pt
8. Gianni Siebens (BEL, Belgique) 59 pt
9. Jarne Driesen (BEL, Belgique) 53 pt
10. Giorgio Rossi (ITA, Italie) 50 pt