Qu’ils semblent loin nos doutes du début de saison sur l’avenir du cyclo-cross après la retraite de Niels Albert et les absences de plus en plus répétées de Zdenek Stybar ! Les quatre derniers mois ont vu, non pas l’émergence, mais la confirmation de deux talents : ceux de Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus). Les deux jeunes hommes âgés de 20 et 19 ans s’ennuyaient déjà chez les Espoirs et ont décidé qu’il était temps de viser la couronne mondiale la semaine prochaine avec les Elites. L’opportunité leur était offerte aujourd’hui pour cette finale de la Coupe du Monde à Hoogerhiede de montrer aux yeux du monde de quoi ils étaient capables. Ceux qui doutaient encore de leur capacité à viser le maillot arc-en-ciel à Tabor dans une semaine seront maintenant à court d’arguments.

Depuis le début de la saison, on voit les deux hommes torturer une génération vieillissante. Mais à ce petit jeu, Mathieu Van Der Poel manquait encore d’un petit quelque chose. Certes, le Néerlandais a remporté deux manches du SuperPrestige, mais Wout Van Aert fut tellement impressionnant dans les courses qu’il a disputées avec ses aînés que le talent du petit-fils de Raymond Poulidor s’est trouvé légèrement éclipsé. A Coxyde par exemple, pour son premier essai avec les Elites en Coupe du Monde, sa 3ème place était presque passée au second plan derrière l’épatante prestation de Wout Van Aert.

Aujourd’hui à Hoogerheide, sur le circuit qui porte le nom de son père, Adrie, Van Der Poel va remettre les pendules à l’heure. Le crossman de 19 ans avait aussi une revanche à prendre d’un Mondial décevant l’an dernier, terminé à la 3ème place. Sur un circuit boueux qui favorise pourtant la puissance des plus expérimentés, le champion des Pays-Bas ne va rien laisser au hasard. Il prend le relais d’un Tom Meeusen qui effectue un départ canon, peut-être pour laver son honneur sali la semaine dernière. Tant pis si au bout d’un demi-tour, le Belge saute et laisse filer le plus jeune des Van Der Poel. A la course, il distance tous ses compagnons de jeu. C’est parti pour un cavalier seul de plus de 55 minutes.

Pour le suspense on repassera car quand un groupe de costauds comprenant Tim Merlier, Kevin Pauwels et Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games), Francis Mourey (FDJ), Sven Nys (Crelan-AA Drink), Wout Van Aert et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) passe la ligne avec un débours de plus de 30 secondes après seulement deux tours, la messe est déjà dite. Oh, il y aura bien quelques timides réactions. Gianni Vermeersch prend la poudre d’escampette, laissant les autres leaders s’observer. Mais leur réaction sera tardive. Quand Wout Van Aert prend ses responsabilités après trois tours, Mathieu Van Der Poel est déjà trop loin. Même avec l’appui de Kevin Pauwels, il ne pourra boucher cette minute fatidique. Le champion des Pays-Bas ne montre aucun signe de faiblesse, c’est à peine si une petite glissade à la mi-course vient le perturber.

Pour trouver du suspense, il faudra regarder la lutte pour la 2ème place. A la cloche, Vermeersch tient encore la dragée haute à Pauwels et Van Aert. Mais les deux Sunweb-Napoleon Games s’écartent quand celui qui fut sacré champion du monde sur ce circuit il y a un an met les gaz pour aller chercher une 2ème place encourageante pour Tabor. Beau joueur, Kevin Pauwels dont le succès en Coupe du Monde était déjà pratiquement assuré laisse son coéquipier Gianni Vermeersch signer son premier podium en Coupe du Monde. Et dire que du haut de ses 22 ans, le Belge est le plus âgé sur la boîte à Hoogerheide ! La Coupe du Monde a pris un sacré coup de jeune !

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 1h08’38 »
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’04 »
3. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’21 »
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’22 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’37 »
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’56 »
7. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 2’18 »
8. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’52 »
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’57 »
10. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) à 3’04 »

Classement Coupe du Monde 2014/2015 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 430 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS,  Giant-Alpecin) 345 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 307 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 306 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 290 pt
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 256 pt
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 255 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) 212 pt
9. Jeremy Powers (USA) 210 pt
10. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) 209 pt