
Les 7 manches de la Coupe du Monde 2014-2015 :
• 1ère manche (dimanche 19 octobre) : Valkenburg (Pays-Bas)
• 2ème manche (samedi 22 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 3ème manche (samedi 29 novembre) : Milton Keynes (Grande-Bretagne)
• 4ème manche (dimanche 21 décembre) : Namur (Belgique)
• 5ème manche (vendredi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 6ème manche (dimanche 18 janvier) : Roubaix (France)
• 7ème manche (dimanche 25 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Parkcross de Maldegem. Traditionnellement, c’est à Maldegem que le nouveau champion du monde fait sa première apparition dans la tunique arc-en-ciel. Mais Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step), concentré sur sa saison de route, n’était pas au départ. En revanche, c’est la première fois depuis janvier 2013 que Sven Nys (Crelan-AA Drink) apparaissait avec le maillot noir-jaune-rouge. Première réussie pour l’ancien champion du monde qui a, comme depuis le début de l’année, dominé ses concurrents. En l’absence des Sunweb-Napoleon Games à la suite d’un différend financier avec les organisateurs, la concurrence s’est réduite à Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Niels Albert (BKCP-Powerplus). Sven Nys est parti à deux tours de l’arrivée pour remporter ce cyclo-cross.
Classement :
1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink)
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team)
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea)
6. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
7. Martin Bina (TCH, Kwadro-Stannah)
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
9. Wout Van Aert (BEL, Telenet-Fidea)
10. Diether Sweeck (BEL, Kwadro-Stannah)
3 questions à… Sven Nys (Crelan-AA Drink)
Sven, pensez-vous que vous pouviez battre Zdenek Stybar à Hoogerheide ?
Oui, je pense que j’aurais peut-être pu le battre. À trois ou quatre tours de l’arrivée, j’ai essayé d’augmenter le rythme. Il avait quelques difficultés pour suivre. Mais j’ai commis deux petites erreurs qui ont provoqué ma défaite. Entre nous, il n’y avait pas de très grande différence. Mentalement, il était plus frais. J’avais la pression. Pas uniquement pour le Championnat du Monde, mais pendant toute la saison. À Hoogerheide, j’étais l’homme à battre. J’étais à mon meilleur niveau. Le parcours lui convenait bien. Avec plus de pluie les jours précédents, et si les parcours nécessitaient plus de course à pied, cela aurait été plus dur pour lui. Je suis malgré tout content de ma 2ème place. N’oubliez pas que j’ai 38 ans !
Ce n’est votre 2ème place à proprement parler qui vous rend heureux, mais le duel que vous avez livré…
Tout à fait. La course a été très excitante. Nous étions tous les deux au top niveau. Je n’ai pas de raison d’être déçu de ma prestation. Quoiqu’il arrive, c’est toujours bien de se retrouver face à un grand champion. Stybar est maintenant triple champion du monde. Ce n’est pas seulement un routier, c’est aussi un excellent cyclo-crossman qui a toutes les qualités requises pour le plus haut niveau. C’est dommage qu’il ne soit pas là plus souvent pendant la saison de cyclo-cross. Mais j’imagine qu’il veut remporter une grande classique sur la route. Quand il gagnera une course comme ça, je me dirai : « je sais pourquoi j’ai terminé 2ème à Hoogerheide. »
Vous attendiez-vous à ce qu’il soit à ce niveau ?
Vous avez vu que nous étions tous les deux au-dessus du lot. L’écart avec les autres concurrents est très important. C’est le cas depuis quelques semaines. Je suis au top niveau depuis le mois de décembre. Je savais que mon adversaire le plus sérieux serait Zdenek Stybar. J’attendais aussi Lars Van Der Haar et Francis Mourey. La victoire de Stybar ne veut pas dire que le niveau du cyclo-cross est bas. Cela ne veut pas dire qu’un routier peut battre tous les cyclo-crossmen. Le niveau est très relevé. Stybar est un coureur de très haut niveau. C’est grâce à cela qu’il a gagné.
Propos recueillis à Hoogerheide le 2 février 2014.
