Sept épreuves et sept vainqueurs différents. Le début de saison de cyclo-cross est aussi indécis qu’il est passionnant. La discipline a toutes les peines du monde à trouver cette année un homme fort. Et pour cause, les jeunes espoirs qui commencent à se frotter à leurs aînés n’ont pas tardé à enclencher la machine à victoires. Après le succès de Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) en SuperPrestige, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) s’était imposé il y a trois semaines au Koppenbergcross dans des conditions houleuses. Le champion du monde des moins de 23 ans se serait sans doute passé de l’attitude d’un coéquipier qui avait bloqué Sven Nys (Crelan-AA Drink) au moment de lancer son sprint. Cet épisode peut désormais être oublié pour le jeune belge qui n’a eu besoin de personne pour s’imposer à Coxyde.

Paradoxalement, alors que ce circuit est l’une des références de l’année et un des moments forts de la Coupe du Monde, aucune manche n’était au programme pour les Juniors et les Espoirs. Wout Van Aert, comme Mathieu Van Der Poel et d’autres en ont ainsi profité pour être surclassés et se frotter aux Elites, comme ils le font d’ailleurs sur d’autres trophées. On les imaginait apprendre sur un tracé exigeant, dans les dunes de la côte belge. Mais les deux prodiges vont faire tout sauf de la figuration. Ce sont même eux qui prennent les devants après un premier tour d’observation. Tout le monde est bien présent, sauf Francis Mourey (FDJ.fr) bien loin de son niveau d’il y a un an et Lars Van Der Haar (Giant-Shimano), forfait en raison d’une gastro-entérite. Sven Nys déchausse au départ, mais ce contretemps n’a aucune incidence. En revanche, le champion de Belgique ne sait pas encore que cette erreur sera la première d’une longue série.

Quatre fois vainqueur sur ce circuit en huit ans, le vétéran de 38 ans doit laisser la jeunesse triompher. Et quand il semble sortir de sa torpeur pour augmenter le rythme et se lancer à l’assaut de Van Aert et Van Der Poel qui disposent déjà d’une belle avance, Sven Nys est rattrapé par une nouvelle erreur technique. À l’avant, les deux jeunes ne faiblissent pas. Au contraire, Wout Van Aert accélère encore, mettant en difficulté son adversaire habituel chez les Espoirs. Plus à l’aise dans les passages de sable, le Belge lâche plusieurs fois son rival qui, après s’être accroché, capitule à la mi-course.

La suite ne sera qu’un (sable) show de Wout Van Aert. Disposant des conseils de Niels Albert, vainqueur sur le circuit l’an dernier et champion du monde à Coxyde en 2012, le jeune homme marche sur les traces de son directeur sportif en repoussant la concurrence à plus de 45 secondes. Aucun candidat habituel à la victoire en Coupe du Monde ne parvient à rivaliser avec le champion du monde Espoir. Le dernier tour prend des allures de tour d’honneur pour Wout Van Aert qui serre le poing à son dernier passage devant ses mécaniciens avant de jubiler dans la dernière ligne droite et sur la première marche du podium. À ses côtés, sur la 2ème marche, il ne trouvera pas Mathieu Van Der Poel. Le Néerlandais vit une seconde moitié de course difficile après s’être mis dans le rouge pour tenter de contenir les assauts de Wout Van Aert.

Complètement cuit, l’ancien champion du monde Junior de la discipline parvient tout de même à conserver sa 3ème place. Mais il n’est pas en mesure de suivre le sillage de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoelon Games) qui sera le seul Elite à tirer son épingle du jeu. Le Belge, vainqueur du SuperPrestige à Zonhoven, là aussi sur le sable, file vers la 2ème place à deux tours de la fin et il reste encore une boucle et demie à parcourir quand il rentre sur Van Der Poel. Le coureur de Sunweb-Napoleon Games n’a aucun mal à distancer le Batave et va chercher une nouvelle 2ème place après celle de Valkenburg. Par la même occasion, il en profite pour prendre les commandes de la Coupe du Monde.

La prochaine manche de Coupe du Monde aura lieu samedi prochain, sur le circuit inédit de Milton Keynes (Grande-Bretagne).

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h02’34 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 42 sec.
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 53 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 56 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 57 sec.
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 59 sec.
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’06 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’08 »
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’11 »
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’15 »

Classement Coupe du Monde # 2 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 140 pt
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 115 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
4. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 113 pt
5. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 96 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 94 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 81 pt
8. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 80 pt
-. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) 80 pt