Une fois n’est pas coutume, c’est en Wallonie que le SuperPrestige pose ses valises. Le Grand Prix de la Région Wallonne transporté cette année à Spa-Francorchamps est en fait le deuxième volet d’un week-end cyclo-cross. Battus à Coxyde par un gamin de 20 ans, les habitués du circuit mondial doivent remettre les pendules à l’heure sur un tracé tout neuf. Esthétique et forestier, il rend visite aux alentours du célèbre circuit automobile et comprend quelques passages spectaculaires qui auront une influence décisive sur le cours de la course. On pouvait craindre que les concurrents se départagent sur le raidillon, qui comprend des passages à 17 %, situé juste avant la ligne. Mais ce mur final, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) n’en aura finalement pas besoin pour remporter sa deuxième manche de SuperPrestige cette saison.

Ce même raidillon est d’ailleurs placé au terme de la ligne droite de départ. Et sur ce coup d’envoi un peu particulier, on retrouve à l’avant des coureurs inhabituels. Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games) et Gert-Jan Bosman (Parkhotel Valkenburg) sont les premiers à se manifester. Mais les cadors prennent vite le dessus. Pourtant, après deux tours de circuit, pas la moindre escarmouche n’est à se mettre sous la dent. Le peloton est encore groupé. Si une sélection s’est opérée par l’arrière, tous les meilleurs sont encore ensemble. Comme si les favoris ne voulaient prendre aucun risque sur ce circuit rendu physique par quelques passages à pied et notamment une côte très raide.

Il faut donc attendre le deuxième quart de course pour voir accélérer Kevin Pauwels qui semble avoir définitivement retrouvé son niveau après un exercice 2013-2014 un peu délicat. Le Belge, 2ème hier à Coxyde, accélère et c’est un surprenant Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) qui se trouve dans sa roue. Le champion des Pays-Bas, malade, avait dû renoncer à la manche de Coxyde vendredi. Mais manifestement, le Néerlandais semble s’être parfaitement remis de sa gastro-entérite qui lui a sans doute coûté le classement final de la Coupe du Monde. Ensemble, les deux hommes creusent l’écart pour obtenir une petite trentaine de secondes d’avance sur un groupe mené par Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus).

Comme hier, le jeune Néerlandais, malade lui aussi cette semaine, va être mis en difficulté dans le dernier quart d’heure de course. C’est finalement Tom Meeusen (Telenet-Fidea) qui se montrera le plus dangereux pour un duo finalement peu inquiété. Kevin Pauwels se fait une petite frayeur en étant ennuyé par sa machine. Mais c’est lui qui accélère à deux tours de la fin, sans parvenir à distancer Lars Van Der Haar. Pour vaincre le champion des Pays-Bas, le Belge va profiter de circonstances favorables. Victime d’une chute dans un virage dans le dernier tour, le Néerlandais doit laisser filer son adversaire. Plus aucun obstacle ne se mettra en travers de la route de Kevin Pauwels qui devient le premier homme à remporter plus d’une manche d’un seul et même grand trophée de l’année ! Victorieux à Zonhoven et 2ème à Gavere, il prend la tête du SuperPrestige.

La prochaine manche se déroulera le 28 décembre à Diegem en nocturne.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano)
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus)
5. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea)
8. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink)
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace)
10. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea)

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 63 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 63 pt
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 62 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 60 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 59 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 58 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 37 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 31 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 22 pt