Coupe du Monde Dames # 2 à Coxyde. Si le cyclo-cross a vécu un petit événement hier avec la victoire en Coupe du Monde d’un gamin de 20 ans nommé Wout Van Aert, la hiérarchie des filles a également été bouleversée. Pour la première fois depuis la manche d’Hoogerheide en janvier 2012, Katherine Compton (Trek Factory Racing) n’est pas montée sur le podium d’une Coupe du Monde à laquelle elle a participé ! La double lauréate du trophée a terminé à une inhabituelle 10ème place, victime d’allergies. Elle a donc laissé filer un trio constitué de Sanne Cant (Enertherm-BKCP), Sophie De Boer (Parkhotel Valkenburg) et Sabrina Stultiens (Rabo Liv Women). La championne de Belgique a finalement fait la différence dans la dernière partie sablonneuse pour remporter sa première manche de Coupe du Monde.

Classement :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) en 42’52 »
2. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) à 6 sec.
3. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) m.t.
4. Lucie Chainel-Lefevre (FRA, EC Stéphanois) à 1’01 »
5. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) à 1’18 »
6. Martina Mikulaskova (TCH) à 1’51 »
7. Pavla Havlikova (TCH, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) à 2’03 »
8. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) à 2’16 »
9. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) à 2’22
10. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) à 2’57 »

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 90 pt
2. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 88 pt
3. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 82 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 74 pt
5. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 66 pt
6. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 65 pt
7. Lucie Chainel-Lefevre (FRA, EC Stéphanois) 59 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 54 pt
9. Sabrina Stultiens (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 50 pt
10. Sanne Van Paassen (PBS, Boels Dolmans) 44 pt

Wout Van Aert. En devenant l’un des plus jeunes vainqueurs en Coupe du Monde, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) est entré hier dans l’histoire de sa discipline. Le champion du monde Espoir a pleinement profité de l’absence de Coupe du Monde chez les moins de 23 ans pour griller la politesse aux coureurs Élites, marchant au passage sur les traces de son illustre directeur sportif, Niels Albert, champion du monde sur ce circuit en 2012. « J’ai souvent pensé à Niels pendant la course, a d’ailleurs confié le jeune homme. J’avais un scénario plus passionnant en tête avant la course. Le fait de faire plus de la moitié de la course en tête, c’est incroyable. Le dernier tour était fantastique, les applaudissements du public m’ont donné la chair de poule. Après ma victoire dans le Koppenberg, c’est vraiment énorme. »

Mathieu Van Der Poel. La victoire de Wout Van Aert à Coxyde a quelque peu éclipsé la performance d’un autre coureur Espoir. Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) a été le seul coureur en mesure de tenir le rythme de son adversaire habituel chez les Espoirs pendant la première partie de course avant de payer ses efforts dans la seconde pour finalement terminer 3ème. « Avant la course, j’aurais signé pour terminer sur le podium, affirme le Néerlandais. Mardi, j’étais encore malade et je n’ai passé que deux jours sur le vélo. Ma participation était donc incertaine. Mais je voulais à tout prix être présent sur un de mes circuits préférés. Je crois que Wout et moi avons prouvé que nos victoires au Koppenberg sur le Bpost Bank Trofee et à Gieten pour moi au SuperPrestige n’étaient pas liées au hasard. »