Coupe du Monde. Comme à Coxyde, la Coupe du Monde ne sera pas au programme des jeunes samedi à Milton Keynes. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) auraient pu y voir une nouvelle occasion d’affronter les coureurs élites. Il n’en sera finalement rien. Les deux jeunes Espoirs n’ont pas été sélectionnés. Van Aert, lauréat à Coxyde, se réservera pour la manche de Bpost Bank Trofee qui occupera les crossmen le lendemain à Hamme-Zogge. Il préfère ainsi s’éviter un déplacement outre-Manche. Mathieu Van Der Poel, 3ème sur la côte belge, n’a tout simplement pas été retenu. À l’inverse, Toon Aerts (Telenet-Fidea) et Laurens Sweeck (Corendon-Kwadro) vont renouveler l’expérience sur le circuit de Grande-Bretagne, inédit en Coupe du Monde.

Wout Van Aert. La jeune équipe Vastgoedservice-Golden Palace semble fermement décidée à garder sa petite pépite Wout Van Aert. Le salaire du champion du monde Espoirs a été largement revu à la hausse par son équipe. « Nous lui avons fait une proposition à la fin de la semaine dernière, soit avant sa victoire à Coxyde, explique le manager du collectif belge Geert Vanhoof. C’est maintenant officiel. Grâce à ce nouveau contrat, Wout va gagner plus du double de ce qu’il gagnait auparavant. » À 20 ans, Van Aert n’est déjà plus un pari d’avenir, mais une garantie pour le présent. En plus de sa victoire en Coupe du Monde ce week-end, il avait également devancé les Elites le 1er novembre au Koppenbergcross.

Cyclo-cross de Dijon. C’est un plateau digne d’une Coupe de France que sont parvenus à réunir les organisateurs du cyclo-cross de Dijon, même au lendemain de la Coupe du Monde à Coxyde. 24 heures après sa déroute dans les dunes de la côte belge où il a pris la 27ème place, Francis Mourey (FDJ.fr) ne s’est pas franchement rassuré en Côte d’Or. Pour la troisième fois en moins d’un mois, le champion de France a été battu par Clément Venturini (Cofidis). Contrairement à la semaine précédente à Sisteron où les deux hommes avaient dû être départagés à la photo-finish, la victoire du champion de France Espoirs n’a cette fois souffert d’aucune contestation. Parti à quatre tours de la fin, le Lyonnais a fait la course en tête sur un circuit piégeux. Derrière Francis Mourey 2ème, Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) complète le podium.

Classement :

1. Clément Venturini (Cofidis)
2. Francis Mourey (FDJ.fr)
3. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC)
4. Laurent Spiesser (VC Unité Schwenheim)
5. Joshua Dubau (AC Bazancourt)
6. Jérôme Chevalier (VC Ornans)
7. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team)
8. Luc Lutsen (VC Toucy)
9. Lucas Dubau (AC Bazancourt)
10. Fabrice Bost (Creusot Cyclisme)

Cyclo-cross de La Roche-sur-Yon. L’édition 2014 du cyclo-cross de La Roche-sur-Yon s’est déroulée, dimanche sur l’hippodrome des Terres Noires. Grâce à un site superbe et une météo clémente, tout s’est déroulé pour le mieux. Le public vendéen a d’ailleurs bien répondu présent sur ce cyclo-cross qui grandit année après année. En tout, 250 coureurs (130 jeunes et 120 coureurs de catégories supérieures) ont livré bataille sur un circuit de 2,2 kilomètres. Évoluant pratiquement à domicile, Arnold Jeannesson (FDJ.fr), originaire de Challans, s’est imposé facilement lors de la dernière course organisée. Si c’est au cyclo-cross que cette journée a été dédiée, la section trial de La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme a fait le show pendant toute la journée avec des démonstrations acrobatiques.