A l’ouverture de la saison il y a un mois, on s’interrogeait sur ce qu’allaient nous réserver les semaines à venir. Force est de constater que c’est un début de saison pour le moins captivant qui nous anime. Les épreuves du SuperPrestige en sont l’illustration avec un bras de fer palpitant entre la génération en place et celle qui pousse. Clairement, on se dirige vers une édition passionnante, puisque ceux ayant brillé à Gieten (Mathieu Van Der Poel et Lars Van Der Haar) n’ont pas su concrétiser à Zonhoven, où Kevin Pauwels et Sven Nys ont montré qu’ils étaient toujours dans le jeu. Ainsi ces quatre-là se trouvent-ils dans un mouchoir de poche alors qu’arrive la manche de Ruddervoorde, repoussée d’un mois au calendrier, elle qui ouvrait traditionnellement le SuperPrestige.

Ce n’est pas l’unique nouveauté. Le parcours lui-même a subi quelques modifications avec une ligne d’arrivée plus courte que par le passé (quand  sa longueur et l’exposition au vent invitaient à la prudence). La prudence, ce n’est d’ailleurs pas l’affaire de Lars Van Der Haar (Giant-Shimano), qui démarre très tôt dans cette course en dix tours d’un circuit comprenant un épais banc de sable, des pavés, des planches, des escaliers… Ce sera une course d’une grosse intensité. Elle voit d’emblée Lars Van Der Haar et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) échapper à la vigilance des meilleurs.

Mais les pressions successives portées à la poursuite du duo entraîne inévitablement un regroupement général avant même la mi-course. Huit coureurs se retrouvent à bouchonner devant. Avec Van Der Haar et Meeusen on compte Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Joeri Adams (Vastgoedservice-Golden Palace), Sven Nys (Crelan-AA Drink), Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) et Corné Van Kessel (Telenet-Fidea). Et ce dernier va provoquer la chute – au sens figuré – de Lars Van Der Haar en tombant à mi-course sous les roues du champion des Pays-Bas. Un pied à terre, le vélo empêtré dans celui de son compagnon d’infortune, Lars Van Der Haar repart avec un débours de 25 secondes sur le peloton de tête. Mais il ne renonce pas et va même rentrer à l’entame du dernier tour !

Mais le n°1 mondial a beaucoup trop laissé de jus dans son épuisante poursuite de quatre tours, et quand Tom Meeusen se démène au sprint à l’entrée du dernier tour pour se placer en pole position, il n’a pas la force d’être de ceux qui se jettent dans sa roue. Seuls Sven Nys, Mathieu Van Der Poel et Klaas Vantornout y parviendront, mais Meeusen ne se laisse pas intimider par les trois coureurs qui lui filent le train. Il conserve la place de leader, entre en tête dans la dernière ligne droite et lance le sprint de devant pour contenir Mathieu Van Der Poel, 2ème et nouveau leader du SuperPrestige, Klaas Vantornout et Sven Nys. Lars Van Der Haar vient chercher la 5ème place.

La quatrième manche du SuperPrestige se tiendra dimanche prochain à Asper-Gavere.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h03’06 »
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 12 sec.
6. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 15 sec.
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 30 sec.
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 57 sec.
9. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’06 »
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’09 »

Classement SuperPrestige # 3 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 40 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 39 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 38 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 34 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 34 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 24 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 20 pt
9. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 18 pt
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 13 pt