Quel niveau est-on susceptible d’attendre aujourd’hui au Championnat d’Europe Espoirs de Lorsch ! Ces dernières semaines, ce sont deux coureurs issus de la catégorie des moins de 23 ans qui se sont imposés parmi les plus forts chez les Elites, à savoir Mathieu Van Der Poel vainqueur de la première manche du SuperPrestige à Gieten et Wout Van Aert lauréat il y a une semaine de la deuxième manche du Bpost Bank Trofee sur les hauteurs du Koppenberg. Respectivement devant Lars Van Der Haar et Sven Nys, ça vous classe un coureur ! On attend ces deux-là pour un formidable duel cet après-midi en Allemagne, mais Mathieu Van Der Poel a finalement renoncé. Préférant se laisser une journée de récupération supplémentaire dans la perspective du SuperPrestige de Ruddervoorde demain, il est forfait pour le titre.

La voie est quasiment toute tracée pour le champion du monde Espoirs qu’est Wout Van Aert, dont les adversaires dans le premier tour du Championnat d’Europe vont prendre les traits du Belge Michael Vanthourenhout, tenant du titre, du Tchèque Vojtech Nipl et des Français Clément Venturini, vainqueur de deux courses UCI le week-end dernier, et Fabien Doubey, 3ème de la Coupe du Monde Espoirs de Valkenburg. Ce sont ces cinq hommes qui bouclent ensemble le premier tour de circuit, mais deux d’entre eux s’avèrent à l’évidence au-dessus du lot. Sans surprise il s’agit des Belges Wout Van Aert et Michael Vanthourenhout.

Le champion du monde Espoirs ne parvenant pas à faire la différence dans la première moitié de course, il semble même qu’on s’avance vers un duel entre les deux Belges pour le titre européen. Mais lorsque Michael Vanthourenhout s’affale, plus personne n’est en mesure de s’opposer à une victoire de Wout Van Aert. Le Belge, qui prend quelques mètres d’avance dans l’avant-dernier tour, accentue alors son avantage pour s’en aller conquérir son premier maillot étoilé. A l’arrivée à Lorsch il repousse le Belge Laurens Sweeck et le Tchèque Jakub Skala.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Belgique) en 47’05 »
2. Laurens Sweeck (BEL, Belgique) à 6 sec.
3. Jakub Skala (TCH, République Tchèque) à 11 sec.
4. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) à 15 sec.
5. Toon Aerts (BEL, Belgique) à 17 sec.
6. Diether Sweeck (BEL, Belgique) à 26 sec.
7. Clément Venturini (FRA, France) à 28 sec.
8. Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) à 30 sec.
9. Daan Soete (BEL, Belgique) à 36 sec.
10. Fabien Doubey (FRA, France) m.t.