C’est une destination méconnue des crossmen, ce qu’aime offrir l’Union Européenne de Cyclisme dans le cadre de ses Championnats d’Europe. Demain, c’est à Lorsch, dans le land allemand de Hesse, que se mesureront les meilleurs spécialistes d’Europe pour un maillot étoilé. L’évémenent s’est implanté dans un cadre de toute beauté avec l’abbaye de Lorsch en arrière-plan. 2600 mètres de circuit avec pavés, graviers, prairie surtout, mais aussi escaliers et divers obstacles. Sous le beau temps annoncé, tous les ingrédients semblent réunis pour vivre quatre courses captivantes, dans l’ordre Juniors Messieurs, Dames Jeunesse (une catégorie introduite l’an passé et réunissant les Juniors et Espoirs Dames), Espoirs Messieurs et Dames.

Finalement, le positionnement des Championnats d’Europe en tout début de saison (une Coupe du Monde, deux SuperPrestige et une Coupe de France seulement pour références) confèrent à l’épreuve un air de Mondial de début de saison. Demain, ceux qui ont réussi leur rentrée devront confirmer la tendance dans la conquête d’un titre européen.

Les chances françaises sont palpables. Juliette Labous 21ème de sa première Coupe du Monde à Valkenburg alors qu’elle sort des rangs Cadettes sera surveillée de près chez les Dames Jeunesse, que précéderont les Juniors avec un Thomas Bonnet étroitement surveillé après ses belles performances en Coupe de France (vainqueur haut la main à Besançon) et en Coupe du Monde (4ème de la première manche pour sa première année dans la catégorie). Mais le favori logique demeure le Belge Eli Iserbyt, quasiment imprenable depuis le début de la saison.

Chez les Espoirs, Clément Venturini arrive avec de sérieux arguments, lui qui vient de s’adjuger deux épreuves UCI en Suisse. A la tête d’une équipe de France composée également de Kevin Bouvard, Fabien Doubey, Clément Russo et Romain Seigle, le coureur de Cofidis devra rivaliser avec les deux grandes stars du moment, le Belge Wout Van Aert (vainqueur du cross du Koppenberg devant Sven Nys) et le Néerlandais Mathieu Van Der Poel (lauréat de la première manche du SuperPrestige devant tous les cadors). A ces deux-là s’ajoutera Michael Vanthourenhout (vainqueur de la première Coupe du Monde Espoirs à Valkenburg).

Double tenante du titre, la Britannique Helen Wyman tâchera enfin d’ajouter une troisième étoile à son maillot dans une course qui l’opposera à sa compatriote Nikki Harris, aux Belges Sanne Cant et Ellen Van Loy, à la Tchèque Pavla Havlikova et, côté français, à Lucie Chainel (argentée en 2011, bronzée en 2013) et Marlène Petit. Les Bleus étaient rentrés avec deux médailles de bronze l’an passé de Huijbergen. Feront-ils mieux demain à Lorsch ?

Le programme des Championnats d’Europe 2014 :

• samedi 8 novembre (10h15) : Juniors
• samedi 8 novembre (11h15) : Dames Jeunesse
• samedi 8 novembre (13h00) : Espoirs
• samedi 8 novembre (14h10) : Dames

L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2014 :

• Juniors : Thomas Bonnet (Creuse Oxygène), Alexis Bourmaud (AS Saint-Hilaire-de-Niez), Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon) Mehdi Henriet (VC Pacy-sur-Eure) et Tanguy Turgis (US Métro).
• Dames Jeunesse : Maëlle Grossetête (UC Passy-Mont Blanc) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)
• Espoirs : Kevin Bouvard (AMC Bisontine), Fabien Doubey (CC Etupes), Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), Romain Seigle (CVAC Vienne) et Clément Venturini (Cofidis)
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition).

Les 10 derniers champions d’Europe Juniors :

2013 : Yannick Peeters (Belgique)
2012 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2011 : Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas)
2010 : Lars Forster (Suisse)
2009 : Emilien Viennet (France)
2008 : Tijmen Eising (Pays-Bas)
2007 : Lubomir Petrus (République Tchèque)
2006 : Vincent Baestens (Belgique)
2005 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2004 : Julien Taramarcaz (Suisse)

Le palmarès du Championnat d’Europe Dames Jeunesse :

2013 : Annefleur Kalvenhaar (Pays-Bas)

Les 10 derniers champions d’Europe Espoirs :

2013 : Michael Vanthourenhout (Belgique)
2012 : Mike Teunissen (Pays-Bas)
2011 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2010 : Lars Van Der Haar (Pays-Bas)
2009 : Robert Gavenda (Slovaquie)
2008 : Philipp Walsleben (Allemagne)
2007 : Niels Albert (Belgique)
2006 : Niels Albert (Belgique)
2005 : Niels Albert (Belgique)
2004 : Lars Boom (Pays-Bas)

Les 10 dernières championnes d’Europe Dames :

2013 : Helen Wyman (Grande-Bretagne)
2012 : Helen Wyman (Grande-Bretagne)
2011 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2010 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2009 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2008 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)
2007 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2006 : Daphny Van Den Brand (Pays-Bas)
2005 : Marianne Vos (Pays-Bas)
2004 : Hanka Kupfernagel (Allemagne)