S’il y a bien une épreuve que tout cyclo-crossman rêve d’accrocher à son palmarès, c’est bien le Koppenbergcross. Célèbre pour être emprunté par le parcours du Tour des Flandres, le Koppenberg sert aussi de cadre à son cyclo-cross éponyme. Théâtre de la seconde manche du Bpost Bank Trofee, le circuit est réputé pour son extrême difficulté. Les coureurs arpentent le pied du mont par les pavés, pour ensuite rejoindre son sommet par les champs alentours, avant de rejoindre l’arrivée par une descente vertigineuse.

Si l’on ose dire, le maître des lieux est Sven Nys (Crelan-AA Drink) avec ses neuf succès ! S’il s’estime défavorisé par des conditions plus que clémentes, le Cannibale de Baal a toujours su se sublimer dans « son jardin. » Le départ est donné sans Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus). Le Néerlandais préfère déclarer forfait, sans doute pour aborder au mieux la deuxième manche du SuperPrestige, demain, dont il est le leader.

Durant les premiers tours de course, personne n’ose réellement attaquer, de peur de se mettre dans le rouge. Chacun le sait, les terribles pentes du Koppenberg se chargeront de faire la différence passée la mi-course. C’est exactement ce qu’il advient, avec un groupe de six coureurs se dégageant définitivement avant la demi-heure de course. Il y a l’inévitable Sven Nys, Kevin Pauwels et Klass Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Tom Meuseen (Telenet-Fidea), l’espoir surclassé Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) et Lars Van Der Haar (Giant-Shimano). Sentant que Sven Nys reste sur la défensive, Kevin Pauwels préfère anticiper. Le coureur de Sunweb-Napoleon Games prend rapidement quelques secondes d’avance, alors que Lars Van Der Haar perd pied dans le groupe de poursuivants. En mal de victoire depuis le début de saison, Kevin Pauwels est à la hauteur de son rang aujourd’hui. Il compte 20 secondes d’avance à deux tours de l’arrivée et bon nombre de suiveurs le donnent déjà vainqueur.

Sentant le danger, Wout Van Aert sonne la charge dans l’avant-dernière montée du Koppenberg. Encore Espoir, le champion du monde en titre de la catégorie impressionne. Il ne fait aucun complexe d’infériorité envers ses aînés. L’avance de Kevin Pauwels fond comme neige au soleil et il est rattrapé par Nys et Van Aert au son de la cloche annonçant le dernier tour. Si Pauwels s’efface rapidement pour la course à la victoire, Nys et Van Aert n’arrivent pas à se départager dans le Koppenberg. C’est au sprint que les deux Belges vont se jouer la victoire. Sûr de sa force, Wout Van Aert prend la tête avant d’aborder l’ultime ligne droite. Cependant, le sprint va être tronqué par un événement improbable. Les deux hommes sont gênés par un retardataire dans le dernier virage, au moment de lancer leur sprint ! La ligne droite étant courte, il est impossible pour Sven Nys de remonter Wout Van Aert. Le premier peste, tandis que le second exulte. Si l’on parle beaucoup de Mathieu Van Der Poel, Wout Van Aert démontre qu’il a tout autant de classe.

Le prochain acte du Bpost Bank Trofee se tiendra à Hamme, le 30 novembre. – Pierre Arz.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 58’59 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 2 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 11 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 17 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 26 sec.
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 53 sec.
7. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’13 »
8. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 1’14
9. Niels Wubben (PBS, Telenet-Fidea) à 1’33 »
10. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’57 »

Classement Bpost Bank Trofee # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h59’05 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’54 »
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’03 »
4. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’27 »
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 2’40 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 2’59 »
7. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 4’08 »
8. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 5’12 »
9. Niels Wubben (PBS, Telenet-Fidea) à 5’38 »
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 5’41 »