Alors qu’il n’est âgé que de 19 ans à peine, doit-on encore présenter le phénomène Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) ? Le Néerlandais, déjà triple champion du monde (deux fois en cyclo-cross, une fois sur route chez les Juniors), ne cesse de surprendre par sa classe et son talent. Dernier fait marquant en date, sa victoire lors de la première manche du SuperPrestige chez les Elites, sur ses terres à Gieten pour l’ouverture précoce du trophée. Pour confirmer qu’il a toute sa place chez les grands après une première manche de Coupe du Monde chez les Espoirs ratée, le petit-fils de Raymond Poulidor se devra de répondre présent demain à Zonhoven, 24 heures après la terrible manche du Bpost Bank Trofee sur les rampes du Koppenberg. Et cette deuxième manche du SuperPrestige sera tout sauf une partie de plaisir.

Le calendrier regorge de circuits incontournables, celui de Zonhoven fait indéniablement partie des plus spectaculaires. Établi au cœur de la province du Limbourg, près d’Hasselt, le tracé se distingue pourtant par des passages répétés dans le sable. Ce qui fait la difficulté et ce qui donne un air spectaculaire à cette manche, ce sont ces deux dunes qu’il convient de gravir à pied et de dévaler à toute vitesse en maîtrisant des trajectoires qui se font pourtant hésitantes sur cette surface toujours difficile à appréhender. Puissance et technicité seront donc de rigueur demain après-midi dans le Limbourg. Deux qualités qui manquent encore à ce niveau à Mathieu Van Der Poel qui n’est qu’Espoir 2ème année. Mais deux qualités qui font la force d’un Sven Nys (Crelan-AA Drink) revanchard et qui avancera en terrain conquis.

Car sur le sable, on ne la fait pas à la légende flamande ! Surtout depuis que l’autre spécialiste de la surface, Niels Albert, n’est plus là. Le duel que s’étaient livré les deux hommes il y a deux ans sur le circuit reste encore un épisode marquant de cette saine rivalité qui a animé les labourées pendant plusieurs années. Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) prendra-t-il la relève du néo-retraité ? Rien n’est moins sûr tant Sven Nys est un habitué de Zonhoven. Le Cannibale de Baal s’est imposé trois fois en cinq ans depuis que le tracé est au programme. Sur les cinq dernières éditions, le vétéran de 37 ans s’est même toujours classé sur le podium. En sera-t-il de même demain ? Il y a en tout cas fort à parier que Monsieur SuperPrestige voudra prendre sa revanche après sa 3ème place à Gieten et une première Coupe du Monde qu’il a abandonnée.

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 15 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 14 pt
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 13 pt
4. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 12 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
6. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 9 pt
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 8 pt
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 7 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 6 pt