Cyclo-cross de Nommay. Un an après avoir reçu les finales de la Coupe du Monde, Nommay fera bel et bien son retour sur l’échiquier international. Pas en tant que manche de Coupe du Monde cette fois mais comme cyclo-cross international de classe C2. L’événement se tiendra le dimanche 18 janvier à la date laissée libre par l’annulation de la manche de Coupe du Monde de Roubaix. S’il n’était pas question pour les organisateurs franc-comtois de se substituer au rendez-vous roubaisien au programme de la Coupe du Monde, elle en occupera la date avec l’espoir d’accueillir les nombreux athlètes en quête de compétition internationale une semaine avant la finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide et deux semaines avant les Championnats du Monde de Tabor. Programme sur www.cyclo-cross-nommay.fr.

Cyclo-cross du Koppenberg. Trois semaines après l’ouverture à Ronse du Bpost Bank Trofee, le deuxième rendez-vous du challenge se tient demain au Koppenberg ! C’est l’un des cross les plus spectaculaires, le circuit arpentant inévitablement le pied de la terrible montée pavée escaladée en avril par le Tour des Flandres. Après cette première difficulté, le parcours continue de prendre de la hauteur dans les prairies environnantes avant de basculer dans une longue descente qui mène à l’arrivée. Il y a trois semaines à Ronse, Sven Nys (Crelan-AA Drink) avait répondu présent en devançant Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Le champion de Belgique a toutefois prévenu qu’il ne fallait pas l’attendre à un grand niveau qui plus est dans les conditions « printanières » annoncées !

Rayons du Val d’Ille 35. Cette année, les Rayons du Val d’Ille 35 n’ont pas lieu à l’aube du printemps, comme à leur habitude, mais pour la première fois au coeur de l’automne, le samedi 8 novembre. Le point d’orgue de l’événement est cette année un cyclo-cross promu en classe internationale par l’UCI avec un plateau exceptionnel ! Au multiple champion de France Francis Mourey (FDJ.fr) s’opposeront John John Gadret (Movistar Team), Nacer Bouhanni (FDJ.fr), parrain de l’épreuve, sans oublier Arnold Jeannesson (FDJ.fr), Warren Barguil (Giant-Shimano), Nicolas Bazin (US Domont), Fabien Canal (Armée de Terre), Sébastien Hinault (IAM Cycling) et Jérôme Pineau (IAM Cycling). Une grande fête du sport et du cœur organisée à la base de loisirs de La Mézière (Ille-et-Vilaine) en faveur de la lutte contre la spondylarthrite ankylosante !

Classement UCI. Sorti n°1 mondial de la saison 2013/2014, le Néerlandais Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) occupe toujours le premier rang mondial alors que l’Union Cycliste Internationale a édité le premier classement UCI de la nouvelle saison. Si Sven Nys (Crelan-AA Drink) ne quitte pas son rang de dauphin, la surprise vient de la progression au 3ème rang mondial du champion de France Francis Mourey (FDJ.fr), passé à côté de la première manche de la Coupe du Monde à Valkenburg mais auteur de plusieurs cyclo-cross victorieux depuis le début de la saison, trois en Suisse à Baden, Dielsdorf et Steinmaur, un en France à Besançon lors de la première manche de la Coupe de France. Chez les femmes l’Américaine Katherine Compton reste au-dessus de la mêlée.

Classement UCI au 21 octobre 2014 :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 1825 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1648 pt
3. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1536 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1456 pt
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1416 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1402 pt
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1384 pt
8. Niels Albert (BEL) 1318 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1300 pt
10. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1141 pt

Classement UCI Dames au 21 octobre 2014 :

1. Katherine Compton (USA) 2140 pt
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Team) 1878 pt
3. Sanne Cant (BEL) 1820 pt
4. Nikki Harris (GBR) 1670 pt
5. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1580 pt
6. Ellen Van Loy (BEL) 1205 pt
7. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol) 1190 pt
8. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel Valkenburg Continental Team) 976 pt
9. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 922 pt
10. Pavla Havlikova (TCH) 767 pt