Nuit de Woerden. Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea) a vaincu quelques-uns des meilleurs crossmen du moment mercredi soir dans la Nuit de Woerden. Sur le circuit rendu glissant par la pluie tombée avant le départ, le Néerlandais ne s’est pas senti à l’aise tout de suite. Mais quand ses adversaires, à commencer par le leader de la Coupe du Monde Lars Van Der Haar (Giant-Shimano), ont commis des erreurs, lui est resté propre dans ses trajectoires. Resté au contact du jeune champion, Thijs Van Amerongen s’est longtemps considéré heureux d’être en si bonne place, mais lorsque Lars Van Der Haar a commis l’erreur de trop, il a vu la chance lui sourire. « Lars a semblé rester au contact mais sur la partie finale avec le sentier j’étais meilleur que lui. J’ai maintenu mon avantage pour obtenir ma première victoire ! »

Classement :

1. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) en 1h05’59 »
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 6 sec.
3. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 31 sec.
4. Niels Wubben (PBS) à 45 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 49 sec.
6. Martijn Budding (PBS) à 1’00 »
7. Quinten Hermans (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
8. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’56 »
9. Eddy Van Ijzendoorn (PBS) 2’40 »
10. Twan Van Den Brand (PBS) à 3’06 »

Les pros autour de l’étang. La commune vendéenne de Palluau organise la 5ème édition d’un cyclo-cross baptisé « les pros autours de l’étang ». Le circuit, tracé sur le magnifique site de l’étang et autour des ruines du château, allie technicité et rapidité. Et pour cette édition organisée dimanche, l’organisateur a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Le spectacle est garanti sur cette épreuve organisée par le VC Challandais. La journée regroupera toutes les catégories. Au programme : écoles de vélo, Juniors, Espoirs et Seniors/professionnels. De nombreux professionels sont attendus.

Challenge des sous-bois. Créé en 2007 par Patrick Frin et Louis Meilleray, le Challenge des sous-bois de cyclo-cross a entamé sa 8ème édition. Il est destiné à animer la saison de cyclo-cross en Ille-et-Vilaine, à promouvoir la discipline mais également à nouer des liens de solidarité et d’amitié entre les comités organisateurs et les clubs cyclistes adhérents : le VC Plélan, le VC Mévennais, l’OC Cesson-Sévigné, le CC Rennes, l’US Châteaugiron et l’ECP Guichen. Le programme comprend des rendez-vous à l’Hermitage (19 octobre), Châteaugiron (11 novembre), Monfort-sur-Meu (21 décembre) Saint-Jacques-de-la-Lande (4 janvier), Cesson-Sévigné (11 janvier), Saint-Thurial (25 janvier) et Pancé (15 février). Thibault Fauvel (ASPTT Rennes) en est le vainqueur sortant chez les Seniors.

Championnats de France Masters. La Fédération Française de Cyclisme a choisi de confier l’organisation des Championnats de France Masters de cyclo-cross au Mans Sarthe Vélo. Le club qui compte plus de 130 licenciés recevra le dimanche 30 novembre les crossmen de 30 ans et plus sur le site de l’Arche de la Nature, près de la zone de l’Epau, en périphérie est du Mans. Ce magnifique secteur naturel merveilleusement entretenu offre 450 hectares de nature et se prête à merveille à ces Championnats de France Masters de la discipline, accueillant régulièrement de grandes fêtes populaires thématiques chaque année. Le circuit, d’une distance de 2900 mètres, sera constitué de passages en dévers, montées et descentes, d’escaliers et il empruntera une partie asphaltée notamment pour l’arrivée qui sera jugée route de Changé.