Même s’ils ne concernent pas les Elites, les Championnats d’Europe n’en demeurent pas moins un événement fort au cœur de la saison de cyclo-cross. Placés au début du mois de novembre, ces Championnats Continentaux sont le parfait trait d’union entre le début de la saison et les premiers grands rendez-vous de l’hiver pour ceux qui fréquentent les sous-bois avec assiduité. Même si ce titre n’est pas nécessairement le plus prestigieux à accrocher, il n’en demeure pas moins destiné à une élite. La bataille sera donc ferme le 8 novembre prochain à Lorsch en Allemagne pour décerner les nouveaux titres européens. Les Bleus eux sont déjà armés. La Fédération Française a communiqué le nom des quatorze athlètes qui porteront le maillot tricolore pour espérer remporter l’une des quatre tuniques étoilées mises en jeu.

Depuis l’an dernier, une nouvelle catégorie a en effet vu le jour aux côtés des Espoirs et Juniors Messieurs et des Dames, celles des Jeunesse Dames. Et les espoirs seront incarnés par deux jeunes filles de talent qui viennent tout juste de sortir des rangs des cadettes. Maëlle Grossetête (UC Passy-Mont Blanc) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît) se défendront dans cette épreuve qui avait sacré la regrettée Annefleur Kalvenhaar l’an dernier. Et elles ont leurs chances ! Juliette Labous, 3ème de la Coupe de France de Besançon, a pris la 21ème place de sa première Coupe du Monde à Valkenburg. Chez les Dames, mais les Elites, cette fois, la France s’appuiera sur Lucie Chainel (EC Stéphanois) qui a déjà goûté à l’argent (2011) et au bronze (2013), et sur Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition).

Les Juniors et les Espoirs pourront quant à eux s’appuyer sur cinq sélectionnés. Chez les moins de 19 ans, on gardera un œil sur la performance de l’homme du début de saison : Thomas Bonnet (Creuse Oxygène). Le jeune Limousin, deux semaines après avoir surclassé la Coupe de France de Besançon, a terminé 4ème de la première manche de Coupe du Monde pour sa première année dans la catégorie. Alexis Bourmaud (AS Saint-Hilaire-de-Niez), Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon), Mehdi Henriet (VC Pacy-sur-Eure) et Tanguy Turgis (US Métro) l’accompagneront en Allemagne. Chez les Espoirs également, des espoirs de médailles sont légitimes, que ce soit avec Fabien Doubey (CC Etupes), 3ème à Valkenburg ou Clément Venturini (Cofidis). Mais une surprise n’est pas à exclure venant de Kevin Bouvard (AMC Bisontine), Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) et Romain Seigle (CVAC Vienne).

L’équipe de France aux Championnats d’Europe 2014 :

• Juniors : Thomas Bonnet (Creuse Oxygène), Alexis Bourmaud (AS Saint-Hilaire-de-Niez), Sandy Dujardin (UC Tain-Tournon) Mehdi Henriet (VC Pacy-sur-Eure) et Tanguy Turgis (US Métro).
• Espoirs : Kevin Bouvard (AMC Bisontine), Fabien Doubey (CC Etupes), Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC), Romain Seigle (CVAC Vienne) et Clément Venturini (Cofidis)
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition).
• Jeunesse Dames : Maëlle Grossetête (UC Passy-Mont Blanc) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoît)