Gestes d’humeur et expressions d’insatisfaction ne sont pas dans les habitudes de Sven Nys (Crelan-AA Drink) au moment de couper la ligne, surtout quand il s’agit de celle du Koppenbergcross qu’il a dompté à neuf reprises. 24 heures après ce sprint houleux face à Wout Van Aert lors duquel il fut gêné par Jan Denuwelaere (Vastgoedservice-Golden Palace), le champion de Belgique prend la direction de Zonhoven et de ses passages spectaculaires dans la carrière de sable de cette commune limbourgeoise pour la deuxième manche du SuperPrestige. Et sur ce circuit si particulier, l’ancien champion du monde avance en terrain conquis. Lauréat de trois des cinq dernières éditions, son plus mauvais classement est une 3ème place acquise en 2010. Mieux, parmi les coureurs encore en activité, seul Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) peut se targuer de l’avoir précédé.

Très vite, le Cannibale de Baal confirme son rang. Après deux tours d’observation, il prend ses responsabilités et sa terrible accélération fait des dégâts au sein du peloton. Seuls Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) parviennent à garder le sillage de Sven Nys dont on connaît l’habileté sur le sable. Mais tout le monde ne maîtrise pas aussi bien ce sol meuble que le vétéran de 37 ans. Klaas Vantornout en fait l’amère expérience en chutant après avoir trop freiné de la roue avant, ne laissant à Nys que le seul Meeusen comme compagnon de route.

Les écarts avec les autres concurrents restent pourtant minimes. Le champion de Belgique temporise tandis que le coureur de Telenet-Fidea s’accroche tant bien que mal. Au prix d’un gros effort, Lars Van Der Haar (Giant-Shimano) et Kevin Pauwels parviennent à rentrer sur le duo à la mi-course, tandis que Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus), vainqueur de la première manche à Gieten, ne parvient pas à combler l’écart après un départ raté.

Ils sont donc quatre encore en lice pour la victoire, mais un de ceux-là fait la meilleure impression. Sven Nys continue d’imprimer son allure et de faire étalage de toute sa technique et de sa puissance sur les dunes de Zonhoven. Les trois hommes qui l’accompagnent se succèdent dans la roue du champion qui ouvre toujours la voie. Tom Meeusen qui s’est mis dans le rouge est le premier à lâcher. À l’entame du dernier tour, il ne fait aucun doute que la victoire reviendra à l’un des trois rescapés du groupe de tête. Et au vu de la course, la logique aurait voulu que Sven Nys soit sacré. S’il est indéniablement le plus à l’aise dans les portions les plus délicates du circuit, l’écart de niveau qui le sépare de ses deux adversaires reste mince. La bataille que se livreront les trois hommes dans la dernière boucle n’en sera que plus belle.

Trois hommes, ou plutôt deux, car Lars Van Der Haar cède du terrain sur un énième coup de boutoir du champion de Belgique. Il doit alors encore se débarrasser d’un Kevin Pauwels coriace et souvent redoutable. Déjà très en vue hier au Koppenbergcross, l’ancien vainqueur de la Coupe du Monde qui sort de deux saisons plus compliquées confirme qu’il est de retour au plus haut niveau. Tant bien que mal, il s’accroche dans le sillage d’un Sven Nys déchaîné et fermement décidé à laver l’affront de la veille. Pauwels plie, mais ne rompt jamais face à son aîné. La ligne d’arrivée est en vue et le coureur de 30 ans tient encore. Dans un ultime effort et grâce à sa belle pointe de vitesse, il parvient  à devancer le champion de Belgique, battu cette fois à la régulière. Il se console en prenant la tête du général à égalité avec Lars Van Der Haar.

La prochaine manche du SuperPrestige aura lieu la semaine prochaine à Ruddervoorde.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 58’04 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink Team) m.t.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) à 13 sec.
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 33 sec.
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 58 sec.
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’12 »
7. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) à 1’15 »
8. Niels Wubben (PBS, Telenet-Fidea) à 1’22 »
9. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’38 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’44 »

Classement SuperPrestige # 2 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 27 pt
-. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 27 pt
3. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 26 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 25 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 21 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 18 pt
7. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 16 pt
8. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 12 pt
-. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 12 pt
10. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 10 pt