C’est une affaire de domination, et Mathieu Van Der Poel sait de quoi il retourne, lui qui avait écrasé les garçons de sa génération au cours de son passage par les rangs Juniors il y a deux, trois ans. En rejoignant la catégorie supérieure dans laquelle il excelle déjà, le Néerlandais avait laissé le champ libre l’an passé à Yannick Peeters, champion d’Europe et vainqueur du SuperPrestige mais « seulement » 2ème du Championnat du Monde et de la Coupe du Monde. Le fiston de Wilfried Peeters passé Espoir à son tour, c’est Eli Iserbyt qui a saisi le flambeau. Et il ne semble pas vouloir le lâcher cette saison. Sacré champion de Belgique Juniors dès sa première année dans la catégorie en janvier dernier, il additionne les victoires depuis deux mois, sept déjà avant de se présenter ce matin sur la grille de départ des Championnats d’Europe.

Inutile de préciser qu’avec une victoire en Coupe du Monde à Valkenburg, deux victoires en SuperPrestige à Gieten et Zonhoven et une victoire en Bpost Bank Trofee à Ronse, le Belge est cité au rang de grandissime favori au moment où s’élance la soixantaine de concurrents à l’assaut des labours allemands. Son statut de super favori, Eli Iserbyt est bien décidé à l’honorer comme il se doit. Dès les premiers coups de pédales, il s’installe en tête, auteur très clairement du meilleur départ. Et les quelques mètres d’avance qu’il prend sur ses adversaires sont des mètres déterminants. Le trou creusé va s’allonger, ce qui ne laisse rapidement plus planer la moindre incertitude quant à l’identité du vainqueur de la première course de ces championnats continentaux.

Pour trouver un peu d’excitation dans cette course matinale qui se disputera sur près de 50 minutes (!), il faudra reporter notre attention sur la bataille pour les places d’honneur du podium. Derrière Iserbyt se forme un duo composé du Belge Jappe Jaspers et du Suisse Johan Jacobs, suivi de près par le Néerlandais Max Gulickx et le Danois Simon Andreassen. Les Français évolueront eux en second rideau, Mehdy Henriet étant le seul à entrer dans le Top 10, 10ème malgré une chute au passage des planches, alors que Thomas Bonnet 4ème à Valkenburg ne prend ici que la 16ème place. Une cinquantaine de secondes après l’arrivée triomphale d’Eli Iserbyt, qui ajoute un titre européen à sa collection, c’est finalement un autre Belge, Jappe Jaspers, qui accroche la 2ème place devant le Suisse Johan Jacobs et le Hollandais Max Gulickx, rentré in extremis mais 4ème.

Chez les dames, dans une course Jeunesse réunissant depuis l’an passé les Juniors et les Espoirs, et dont la regrettée Annefleur Kalvenhaar avait été la première à inscrire son nom au palmarès (elle a perdu la vie l’été dernier à Méribel en marge de la Coupe du Monde de cross-country Eliminator), c’est une Néerlandaise qui va faire honneur à la mémoire de sa compatriote, après la minute de silence observée au départ. Là, il faut s’en remettre au sprint pour départager Sabrina Stultiens de la Tchèque Martina Mikulaskova, avec la victoire de la première. Agée de 21 ans, Sabrina Stultiens avait déjà été sacrée championne d’Europe Espoirs, mais sur la route cet été. Médaillée d’argent l’an passé, elle hérite de l’or cette fois, le bronze revenant quant à lui à l’Italienne Alice-Maria Arzuffi.

Classement Juniors Messieurs :

1. Eli Iserbyt (BEL, Belgique) en 49’35 »
2. Jappe Jaspers (BEL, Belgique) à 47 sec.
3. Johan Jacobs (SUI, Suisse) à 51 sec.
4. Max Gulickx (PBS, Pays-Bas) à 52 sec.
5. Simon Andreassen (DAN, Danemark) à 1’13 »
6. Maik Van Der Heijden (PBS, Pays-Bas) à 1’18 »
7. Stefano Sala (ITA, Italie) à 1’20 »
8. Alessio D’Hoore (BEL, Belgique) à 1’23 »
9. Jakob Dorigoni (ITA, Italie) à 1’28 »
10. Mehdy Henriet (FRA, France) à 1’37 »

Classement Dames Jeunesse :

1. Sabrina Stultiens (PBS, Pays-Bas) en 31’57 »
2. Martina Mikulaskova (TCH, République Tchèque) m.t.
3. Alice-Maria Arzuffi (ITA, Italie) à 24 sec.
4. Chiara Teocchi (ITA, Italie) à 41 sec.
5. Nikola Noskova (TCH, République Tchèque) m.t.
6. Juliette Labous (FRA, France) à 52 sec.
7. Lizzy Witlox (PBS, Pays-Bas) à 1’04 »
8. Maëlle Grossetête (FRA, France) à 1’08 »
9. Jessica Lambracht (ALL, Allemagne) à 1’09 »
10. Yara Kastelijn (PBS, Pays-Bas) à 1’25 »