« Je n’ai pas axé ma saison de cyclo-cross comme ces dix dernières années. J’ai préféré tout miser sur le mois de janvier. » Dans les propos qu’il nous avait accordés en novembre dernier, Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) laissait clairement sous-entendre qu’il allait soigneusement préparer son affaire pour le Championnat de France après un début de saison moyen où chacune de ses sorties s’était soldée par une défaite face à Clément Venturini (Cofidis). La victoire du Lyonnais sur la Coupe de France après douze ans de règne de Mourey semblait marquer encore davantage l’avènement d’un nouveau roi de la discipline. Le Championnat de France de Besançon devait achever de confirmer si une page s’était tournée dans le monde du cyclo-cross français. Mais aujourd’hui, Francis Mourey n’a pas failli à ses engagements.

Le duel a pourtant bien failli tourner court entre les deux hommes. Car quand après un demi-tour, l’octuple champion de France est repoussé au-delà de la 10ème place en raison d’une crevaison, le sort semble s’abattre sur celui qui évolue devant son public. Désillusion d’autant plus cruelle qu’il trouve enfin les conditions boueuses qu’il apprécie tant après avoir passé tout l’hiver sur des circuits secs qui ne l’avantagent guère. Francis Mourey, plein d’abnégation et d’expérience, écrit alors la première page de son épopée qui l’amènera vers un neuvième maillot bleu-blanc-rouge.

Car pendant que la mécanique trahissait celui qui voulait offrir à Fortuneo-Vital Concept son premier titre national dans la discipline, ses adversaires filaient à toute vitesse. L’absence du Franc-Comtois à l’avant laisse supposer que le duel pour le titre opposera finalement Clément Venturini à Steve Chainel (Cross Team by G4), auteur d’un excellent départ. Et quand le Vosgien s’écrase après ces premiers tours menés à toute allure, le Rhônalpin semble parti pour signer un doublé Coupe de France-Championnat de France pour ses 22 ans et pour maintenir son invincibilité sur le territoire national.

La pluie qui s’intensifie vient renforcer la dimension dramatique de ce Championnat de France. Face à un public hostile, acquis à la cause de Francis Mourey, Clément Venturini plafonne. Lui qui s’était surtout manifesté sur des circuits plutôt roulants depuis le début de la saison ne parvient plus à creuser l’écart vis-à-vis de John Gadret (Cross Team by G4) qui s’est maintenu à une quinzaine de secondes pour la deuxième place. Mais alors que tous les concurrents semblent englués dans la boue qui s’est considérablement liquéfiée avec le déluge, Francis Mourey semble au-dessus du lot. Celui qui partait en reconquête de sa deuxième peau remonte un à un les concurrents, rentre sur John Gadret et n’est plus qu’à neuf secondes de Clément Venturini à deux tours de la fin. La jonction est alors inévitable.

Pendant un tour et demi, les deux hommes vont s’adonner à un formidable mano a mano qui se solde par la victoire de Francis Mourey. Continuant sur sa lancée après être rentré sur le Rhônalpin, le Franc-Comtois continue de le faire douter en accélérant de plus belle. Clément Venturini s’accroche tant bien que mal, mais l’avantage psychologique va à son rival. Sans jamais décrocher son adversaire, Francis Mourey s’offre quelques mètres d’avance. Et quand Venturini déchausse dans le dernier virage avant d’arriver sur l’asphalte qui mène à la ligne d’arrivée, Francis Mourey ne peut plus voir filer sous ses yeux ce neuvième maillot tricolore qu’il attendait tant. Si on a peine à reconnaître le visage et le maillot de l’homme recouverts de boue, la joie qu’il exprime parle d’elle-même.

Et voilà comment celui que certains avaient enterré un peu trop vite retrouve la première marche du podium du Championnat de France. Ce nouveau titre national confirme sa démarche audacieuse et vient sauver une saison 2015-2016 plus que compliquée. Sa blessure à l’épaule lors de la reconnaissance du circuit des Championnats d’Europe au début du mois de novembre n’est plus qu’un lointain souvenir. Il reste désormais trois semaines à Francis Mourey pour faire briller le maillot tricolore avant de s’attaquer à de nouveaux défis sur la route avec Fortuneo-Vital Concept.

Classement :

1. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) en 56’57 »
2. Clément Venturini (Cofidis) à 5 sec.
3. John Gadret (Cross Team by G4) à 1’02 »
4. Julien Roussel (VC Rouen 76) à 1’37 »
5. David Menut (HP BTP-Auber 93) à 1’56 »
6. Quentin Jaurégui (Ag2r La Mondiale) à 2’06 »
7. Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93) à 2’11 »
8. Antonin Didier (VC Morteau-Montbenoît) à 2’15 »
9. Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme) à 2’24 »
10. Alois Falenta (UC Gessienne) à 2″45″