Il fallait être un solide pronostiqueur pour prédire le podium d’un Championnat de France Juniors qui a réservé bon nombre de surprises ! On savait la catégorie très relevée avec Thomas Bonnet (Limousin), Mickaël Crispin (Bretagne) et Tanguy Turgis (Île-de-France) notamment. Ces trois-là se sont manifesté, tant à l’échelle nationale, qu’au niveau mondial, mais aucun d’entre eux ne montera sur le podium à Besançon. Il faut dire que les conditions rencontrées aujourd’hui dans le Doubs sont nettement moins favorables que celles connues depuis le mois d’octobre. Là où toutes les courses s’étaient déroulées sur des terrains secs, le circuit de la Malcombe s’est transformé en véritable bourbier. Des conditions qui s’empirent en fin de matinée puisque les parapluies se déploient à Besançon alors que les Juniors se présentent à l’appel.

Peut-être ce changement radical de conditions vient-il expliquer l’émergence de nouveaux talents chez les Juniors et la disparition de ceux qui ont fait les beaux jours de la catégorie depuis le début de la saison. Il est vrai que les petits formats comme Tanguy Turgis où les longilignes Mickaël Crispin et Thomas Bonnet sont désavantagés sur un circuit où l’impératif de puissance prédomine. Les grands gabarits et les coureurs costauds sont donc à la fête, eux qui n’avaient jusqu’alors jamais rencontré de conditions susceptibles de les favoriser depuis le coup d’envoi de la saison à Albi.

Des trois favoris désignés pour le maillot tricolore, seul Mickaël Crispin répond présent. Bonnet comme Turgis sont déjà repoussés dans les profondeurs du classement au moment où le Breton se dévoile pour la première fois en début de premier tour. Mais dans sa roue, s’amassent des concurrents que le Finistérien n’a que rarement rencontrés cette saison. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) est le premier à faire parler sa puissance pour prendre quelques longueurs d’avance sur un groupe de chasse où figurent Maxime Gagnaire (Bourgogne), le champion de Bretagne Julien Leclercq, et Matthieu Legrand (Île-de-France) en plus de Mickaël Crispin.

Le solide gaillard évolue à bonne distance de ses adversaires, mais le Dijonnais Maxime Gagnaire impressionne déjà par son aisance dans les parties physiques. La pluie fait son effet sur le tracé et le natif de Reims parvient à recoller au sillage du Normand. De manière complètement inattendue, les deux hommes qui se seraient facilement contentés d’un Top 10 sur le circuit du parc de la Malcombe se retrouvent en pole pour endosser le maillot tricolore, laissant à 30 secondes derrière eux leurs plus proches poursuivants quand sonne la cloche.

Son Championnat de France étant quoiqu’il arrive réussi, Maxime Gagnaire, resté en dehors du Top 10 de toutes les manches de Coupe de France cette saison, accélère et distance un Simon Lepoittevin-Dubost qui paye les efforts consentis dès la première boucle. L’écart se crée immédiatement et se porte aux alentours de 15 secondes. Plus rien ne semble pouvoir priver le pensionnaire du SCO Dijon du maillot tricolore. La glissade que le garçon aux épaules solides connaît dans l’un des derniers gros dévers du circuit bisontin n’y changera rien. Il laisse son adversaire normand à bonne distance et endosse un maillot bleu-blanc-rouge inespéré. Matthieu Legrand complète le podium.

Classement :

1. Maxime Gagnaire (Bourgogne) en 39’19 »
2. Simon Lepoittevin-Dubost (Normandie) à 12 sec.
3. Matthieu Legrand (Île-de-France) à 53 sec.
4. Julien Leclercq (Bretagne) à 1’03 »
5. Nicolas Guillemin (Bretagne) à 1’08 »
6. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) à 1’11 »
7. Mickaël Crispin (Bretagne) à 1’14 »
8. Antoine Raugel (Alsace) à 1’15 »
9. Hadrien Degrandcourt (Bourgogne) à 1’19 »
10. Quentin Navarro (Franche-Comté)  à 1’23 »