C’est pour un autre maillot tricolore qu’auraient pu lutter Hélène Clauzel (Alsace), Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Juliette Labous (Franche-Comté) : celui des Elites Dames. Mais, hasard du calendrier, la création d’une course à part entière pour les Juniors Dames intervient au terme d’une saison où ces jeunes filles ont contribué à faire survivre un monde du cyclo-cross féminin déserté par les meilleures Françaises. Il ne s’est pas passé une manche de Coupe de France sans que les Juniors ne placent au moins deux représentantes sur le podium. Mieux, elles ont été jusqu’à gagner, une manche à Albi pour Hélène Clauzel, une manche et le général pour Maëlle Grossetête. De quoi donner encore un peu plus de valeur à la revanche du Championnat de France 2015 où les trois Juniors 1 avaient trusté les trois places sur le podium.

L’identité des trois filles qui montent sur la boîte à Besançon est inchangée, mais l’ordre dans lequel elles franchissent la ligne au terme des 40 minutes de course est complètement bouleversé, à l’image de la météo. Là où un franc soleil avait contribué à assécher le terrain à Pontchâteau il y a un an, le terrain reste extrêmement boueux dans le Doubs aujourd’hui. Le vent puissant connu cette nuit en Franche-Comté n’a pas permis au terrain de se solidifier. La boue reste donc, comme hier, très collante et grasse donnant de véritables maux de tête à tous les mécanos.

Pourtant, ceux d’Hélène Clauzel et de Juliette Labous ne sont étonnamment pas sollicités au premier passage au poste mécanique alors qu’un changement régulier de vélo semble requis. Les deux candidates au titre national font le pari de poursuivre sur leur lancée, peut-être pour distancer définitivement une Maëlle Grossetête rencontrant manifestement quelques difficultés sur ce terrain gras. La Rhônalpine figure dans le trio de tête qui se dégage dans la première révolution, mais concède déjà quelques longueurs. La lauréate de la Coupe de France laisse donc filer ses deux rivales les plus sérieuses vers le titre.

Si la Franc-Comtoise part avec le soutien public, l’Alsacienne n’est pas en terrain inconnu pour autant. La lauréate de la manche d’Albi appartient au Pôle Espoir de Besançon et a fait du circuit de la Malcombe son terrain d’entraînement favori. La lutte entre les deux filles n’en sera que plus belle. Juliette Labous fait une première différence à trois tours de la fin, mais une erreur technique à la remontée du vélo permet à Hélène Clauzel de rentrer. L’alerte est passée. La championne de France sortante a peut-être laissé filer sa chance. Car forte de ce coup de pouce du destin, son adversaire, lauréate de la manche d’Albi, accélère au poste de dépannage un tour plus loin.

Cette fois, les quelques mètres concédés par Juliette Labous seront irrémédiables. Les encouragements du public ne lui permettent plus de combler l’écart qui au contraire augmente à chaque pointage. La locale paye les efforts consentis en début de course et ne parvient plus à suivre le rythme imprimé par Hélène Clauzel qui file vers le maillot bleu-blanc-rouge. La 2ème place de la championne de France sortante est même un temps menacée par le retour de Maëlle Grossetête de l’arrière, mais elle remporte finalement l’argent pendant que la Rhônalpine assure sur sa 3ème place.

Classement :

1. Hélène Clauzel (Alsace) en 41’40 »
2. Juliette Labous (Franche-Comté) à 39 sec.
3. Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) à 49 sec.
4. Anaïs Morichon (Limousin) à 2’38 »
5. Evita Muzic (Franche-Comté) à 3’14 »
6. Julie Treguier (Bretagne) à 4’48 »
7. Manon Wimmer (Franche-Comté) à 5’44 »
8. Laura Porhel (Bretagne) m.t.
9. Dorine Granade (Rhône-Alpes) à 5’47 »
10. Aline Guglielmi (Rhône-Alpes) à 6’27 »