Il manque quelques grands noms du cyclo-cross féminin au départ du Championnat d’Europe, qui se tient aujourd’hui à Lucques, en Italie. La quadruple championne du monde Marianne Vos n’a pas encore fait sa rentrée, occupée qu’elle est à récupérer un peu d’une nouvelle très belle saison sur route. L’Allemande Hanka Kupfernagel, jusqu’alors codétentrice du record de titres européens avec Daphny Van Den Brand, n’a pas souhaité faire le déplacement, estimant être en méforme après avoir contracté la grippe en octobre. La Tchèque Katerina Nash, leader de la Coupe du Monde après deux manches, a déclaré forfait pour le Championnat d’Europe. Et il faut bien entendu compter sans l’Américaine Katherine Compton. Autrement dit, cela laisse bien des ouvertures aux filles dans la conquête des étoiles. Derrière Van Den Brand.

La Hollandaise de 33 ans a déjà été sacrée trois fois championne d’Europe, en 2006, 2007 et 2010. 2ème de la Coupe du Monde de Tabor il y a deux semaines, elle revient progressivement au meilleur de sa forme avant cet événement qui lui colle à la peau. La concurrence, du fait des nombreux forfaits enregistrés, proviendra essentiellement de sa propre nation, qui possède d’autres atouts dans son jeu, et de l’équipe de France. Cette fois Christel Ferrier-Bruneau, médaillée de bronze il y a quatre ans, n’est pas au niveau, revenue plus tardivement que d’ordinaire à la compétition. Elle terminera au 11ème rang du Championnat d’Europe. Mais l’équipe de France dispose de deux autres concurrentes en grande forme, Lucie Chainel, qui a littéralement explosé au grand jour ces dernières semaines, et Pauline Ferrand-Prévot, qui excelle partout où elle passe. Ce sont ces deux-là qui donneront le plus de fil à retordre à Daphny Van Den Brand.

Dès le départ, c’est pourtant la Britannique Helen Wyman qui semble vouloir faire tourner la course à son avantage. Mais elle est rapidement contrée par les Hollandaises Daphny Van Den Brand, Sophie De Boer et Sanne Van Paaseen, qui s’isolent en tête de course avec les Françaises Lucie Chainel et Pauline Ferrand-Prévot et la Britannique Nikki Harris. Le long circuit de Lucques ne permet pas de réaliser de grosses différences. Il se veut assez roulant, malgré la boue qui le marque par endroits, et empêche les favorites de se démarquer les unes des autres avant le dernier des cinq tours. Là, le podium se dessine. Sur une énième accélération de Daphny Van Den Brand, deux filles se maintiennent dans son sillage. Et il s’agit de nos représentantes françaises Lucie Chainel et Pauline Ferrand-Prévot, brusquement candidates au podium.

Le dernier tour de circuit voit donc se départager une fille aux tresses, Daphny Van Den Brand, une fille aux couettes, Lucie Chainel, et une fille aux nattes, Pauline Ferrand-Prévot. Et l’explication qui fait rage n’a rien d’une discussion de salon de coiffure. Le marquage des Bleues est impitoyable. Pourtant, bien que seule contre deux, Daphny Van Den Brand ne se montre jamais intimidée. Mieux, c’est elle qui démarre et fait la différence dans les derniers hectomètres. Cette fois le trou est fait. La Hollandaise s’en va chercher à Lucques son quatrième titre de championne d’Europe. Un record. Elle coupe la ligne avec quelques mètres d’avance sur Lucie Chainel et Pauline Ferrand-Prévot, qui grimpent toutes les deux sur le podium, comme Quentin Jaurégui et Romain Seigle autour de Mathieu Van Der Poel ce matin. Une belle surprise car si Daphny Van Den Brand était citée favorite, on n’attendait pas nos tricolores si bien lotie en Toscane.

Classement :

1. Daphny Van Den Brand (Pays-Bas) en 43’45 »
2. Lucie Chainel (France) à 7 sec.
3. Pauline Ferrand-Prévot (France) à 9 sec.
4. Sophie De Boer (Pays-Bas) à 21 sec.
5. Nikki Harris (Grande-Bretagne) à 22 sec.
6. Sanne Van Paassen (Pays-Bas) à 51 sec.
7. Sabrina Stultiens (Pays-Bas) à 57 sec.
8. Helen Wyman (Grande-Bretagne) à 1’29 »
9. Sanne Cant (Belgique) à 2’02 »
10. Sabrina Schweizer (Allemagne) à 2’04 »