Lucie, tu as remporté la première manche du Challenge National, et c’est une première…
C’est ma première victoire nationale, mais aussi mon premier podium dans le cadre du Challenge National. Tout ça d’un coup, c’est beaucoup ! Sur le papier, c’est vrai que je marche bien depuis le début de la saison, mais j’avais quand même des adversaires de taille. Gagner devant Pauline Ferrand-Prévot et Christel Ferrier-Bruneau, c’est énorme.

Le circuit de Lignières te plaisait-il ?
C’est un parcours assez sympa, oui, mais un peu trop roulant. Je préfère les circuits techniques avec des virages et des bosses. Ça faisait un peu course sur route à Lignières, mais je ne vais pas le critiquer puisque je m’y suis imposée.

Comment as-tu fait ta course ?
J’ai pris un très bon départ et j’ai pris la tête aussitôt. J’ai vu que quelques filles avaient sauté dans ma roue puis j’ai forcé et je me suis détachée. J’ai creusé l’écart assez vite à ce moment. Je n’avais jamais gagné d’épreuves au niveau national, seulement des victoires régionales.

Tu sembles avoir franchi un cap cette saison…
J’avais du mal à partir vite en début de saison, par manque d’échauffement efficace. Les sensations arrivaient au fil de la course. Je finissais par partir avec des filles que je lâchais après. A Tabor j’ai roulé avec les meilleures mondiales et j’ai été assez impressionnée.

Comment se passent tes entraînements avec Steve Chainel ?
Nous nous entraînons tout le temps ensemble, c’est pourquoi je suis revenue aussi vite cette saison. Ça n’a pas été facile mais nous allons rouler ensemble tous les jours. Il faut s’organiser entre les activités de maman et la pratique de sa discipline. C’est beaucoup de fatigue et il est parfois moins fatigant d’aller rouler que de s’occuper des enfants !

Quels vont être tes prochains objectifs ?
Mon prochain objectif est le Championnat d’Europe. J’y vise un Top 5, si j’y parviens ce sera super bien. On verra si j’arrive à entrer dans mon objectif. Après, il y aura toutes les Coupes du Monde, dont j’occupe la 4ème place du général après avoir terminé 7ème à Plzen et 4ème à Tabor. Et puis en janvier il y aura le Championnat de France à Quelneuc, qui peut représenter un grand objectif cette saison.

Le parcours de Quelneuc semble à ton avantage ?
A Quelneuc, c’est assez physique. La plus forte l’emportera, il n’y aura pas trop de tactique comme c’était le cas à Lignières.

Propos recueillis à Lignières le 30 octobre 2011.