Pour les crossmen, les fêtes de fin d’année se résument à un festival de rendez-vous inévitables. C’est bien souvent durant cette période en effet que tout se joue. Avec deux manches organisées en l’espace de quelques jours, la Coupe du Monde a notamment pris une tournure décisive, et il se pourrait même que son verdict tombe bien avant la manche finale à Hoogerheide dans un mois. Aux abords du circuit automobile d’Heusden-Zolder, dans le Limbourg, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) entrevoit la possibilité d’inscrire dès ce soir son nom au palmarès de la Coupe du Monde, comme il l’avait fait déjà il y a trois ans. Une victoire en Belgique, sur un tracé qui l’a déjà élu pour lauréat en 2009 et 2011, l’élèverait aussitôt à ce rang. Mais il lui faudra composer avec Lars Van Der Haar (Development Team Giant-Shimano).

Le champion des Pays-Bas, tenant du titre en Coupe du Monde, a longtemps joué de malchance cet automne, lui qui avait pourtant ouvert victorieusement le challenge à Valkenburg. Rattrapé par une gastro-entérite à Coxyde (forfait), en manque de repères à Milton Keynes (4ème), il s’est retrouvé dimanche à Namur (2ème) et ne veut plus rien lâcher désormais. Sur un parcours gorgé de mares boueuses ici et là et qu’il faudra boucler à neuf reprises, Lars Van Der Haar prend très vite la direction des opérations. L’ancien n°1 mondial exerce une jolie pression sur ses adversaires au cours des deux premiers tours, délivrant un pilotage admirable pour virer à la perfection dans les courbes bourbeuses et relancer à merveille à chaque fois.

Quand il boucle le deuxième tour, il n’y a déjà plus grand-monde dans sa roue. Mais les quelques coureurs qui subsistent dans le sillage du champion des Pays-Bas ne sont pas enclins à le relayer. Van Der Haar sent bien qu’on se repose sur lui, et comme il est parvenu à prendre Kevin Pauwels à froid, il décide d’insister en attaquant dès l’entame du troisième tour. Personne ne lui emboîte le pas à sept boucles du terme de cette manche, et le Hollandais s’en va pour de bon !

A compter de cet instant en effet, Lars Van Der Haar ne sera plus revu par ses poursuivants, qu’il écarte davantage tour après tour. Après une révolution seul en tete, le vainqueur sortant de la Coupe du Monde possède déjà 14 secondes d’avance sur ses suivants desquels décide de se détacher Kevin Pauwels avant la mi-course. Mais le Belge intercalé entre l’homme de tête et un groupe dans lequel ne figure plus son principal adversaire en Coupe du Monde Tom Meeusen (Telenet-Fidea), qui rétrogradera constamment pour finir à une lointaine 17ème place, ne refera pas son retard sur Van Der Haar. Ce dernier poursuit son avancée vers une nouvelle victoire en Coupe du Monde cet hiver. Même un saut de chaîne dont est victime le Néerlandais dans le septième tour ne permet pas à son poursuivant de gommer la différence.

A Heusden-Zolder, Lars Van Der Haar remporte une victoire impeccable après avoir dominé l’épreuve du départ à l’arrivée. Kevin Pauwels, lui, se contente d’assurer une victoire finale en Coupe du Monde… ou presque car mathématiquement rien n’est perdu pour Lars Van Der Haar, qui devra toutefois gagner l’ultime manche et espérer que Kevin Pauwels ne la termine pas ! La 3ème place à Zolder comme au classement général revient à Corné Van Kessel (Telenet-Fidea).

La sixième et dernière manche de la Coupe du Monde aura lieu le dimanche 25 janvier à Hoogerheide, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) en 1h08’11 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 45 sec.
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1’10 »
4. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) m.t.
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’26 »
6. David Van Der Poel (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’31 »
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’33 »
8. Sascha Weber (ALL, Veranclassic-Dolctini) à 1’34 »
9. Martin Bina (TCH, Corendon-Kwadro) m.t.
10. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’39 »

Classement Coupe du Monde # 5 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 370 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) 290 pt
3. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 283 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 269 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 257 pt
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 212 pt
7. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 201 pt
8. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 190 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 185 pt
10. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 180 pt