Pour la première fois de la saison, la neige et le verglas font leur apparition sur un circuit de cyclo-cross, aujourd’hui lors de cette sixième manche du SuperPrestige à Diegem. Si les courses qui précèdent celle des Élites chassent la neige, le sol glacé reste dur et glissant. Dans ces conditions, le début de course est mouvementé, avec pour fait majeur le départ raté de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), co-leader du classement général avec Lars Van Der Haar (Giant-Shimano). À la fin du premier tour, il navigue autour de la 25ème position ! Une course contre la montre commence pour lui, mais son handicap est tel qu’il semble insurmontable.

À l’avant de la course, six coureurs se dégagent pour effectuer la course en tête. On retrouve Lars Van Der Haar, les frères Van Der Poel et Philipp Walsleben (BKCP-Powerplus), Tom Meeusen et Corne Van Kessel (Telenet-Fidea). Trois des six crossmen pouvant encore espérer la victoire finale sont présents. Absents de la bagarre, Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) n’ont pas la force de revenir et peuvent tirer une croix sur le classement. S’il a encore plus de retard que ces deux derniers, Kevin Pauwels y croit toujours. Fort d’une condition resplendissante, il gagne place après place, à son rythme.

Son calme déconcertant n’a rien à voir avec la tension qui règne dans le groupe de tête. Chacun met la pression sur ses adversaires, provoquant de nombreuses glissades et autres accrochages. De quoi permettre à l’Anversois de refaire une partie de son retard et talonner ce groupe à l’abord du dernier tiers de course. C’est sur une glissade de Lars Van Der Haar que la course s’emballe. En tête de groupe au moment de sa chute, seul Mathieu Van Der Poel parvient à l’éviter. Il n’en faut pas plus pour le jeune Néerlandais qui s’échappe, à deux tours du but.

Si une crevaison le retarde quelque peu dans le dernier tour, son avance est telle qu’il n’est pas inquiété par le groupe des poursuivants dans lequel figure désormais Kevin Pauwels ! Son retour relève de l’exploit et il peut à nouveau croire en ses chances au classement général. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour obtenir la victoire du jour qui revient à Mathieu Van Der Poel. Celui-ci prend par la même occasion le leadership du SuperPrestige. Battu au sprint pour la deuxième place par Tom Meeusen, Kevin Pauwels se classe troisième et se situe en deuxième position au challenge, à un point du nouveau leader. Arrivés respectivement au 11ème et 16ème rang, Klaas Vantornout et Sven Nys perdent tout espoir de victoire finale.

Il faudra attendre six semaines pour la prochaine manche du SuperPrestige, ce sera le 8 février à Hoogstraten. – Pierre Arz

Classement :

1. Mathieu van der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 1h05’36 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8 sec
4. Lars van der Haar (PBS, Giant-Shimano Development Team) à 9 sec.
5. David van der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 22 sec.
6. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 28 sec.
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 41 sec.
8. Corné van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 51 sec.
9. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 59 sec.
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’01 »

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 77 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 76 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Shimano) 75 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 72 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 64 pt
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 60 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 45 pt
8. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 41 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 31 pt
10. Bart Aernouts (BEL, Corendon-Kwadro) 28 pt