Cyclo-cross de Bredene. Quand on domine les Elites sur les courses les plus prestigieuses du calendrier, il est presque aisé de dominer un plateau nettement moins relevé. Hier à Bredene, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a remporté une nouvelle victoire chez les grands sur ce circuit boueux. Le champion du monde Espoirs a attaqué à trois tours de l’arrivée, se débarrassant de Gianni Vermeersch et Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games) qui compléteront finalement le podium. Il s’agit du treizième succès de la saison pour le jeune Flamand qui se rassure après avoir été battu par Laurens Sweeck en Coupe du Monde Espoirs à Heusden-Zolder. Le prochain grand rendez-vous pour Van Aert n’est autre que la manche de Bpost Bank Trofee mardi à Loenhout où il défendra sa position de leader au classement.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 57’40 »
2. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 32 sec.
3. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 35 sec.
4. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
5. Jan Denuwelaere (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 57 sec.
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’05 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’34 »
8. Jonathan Page (USA) à 1’44 »
9. Vinnie Braet (BEL) à 1’55 »
10. David Menut (FRA, BigMat-Auber 93) à 2’06 »

Kevin Pauwels. Après cinq manches, Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) est déjà pratiquement assuré de remporter la Coupe du Monde. Depuis le début de la saison, il fait preuve d’une belle régularité. L’Anversois a en effet remporté les manches de Milton Keynes et de Namur et a terminé 2ème des trois autres manches à Valkenburg, Coxyde, et donc à Heusden-Zolder vendredi derrière Lars Van Der Haar. « Il faudrait en effet une énorme malchance ou la maladie pour ne pas décrocher cette victoire finale, reconnaît le leader de la Coupe du Monde. Mais je ne me sentais pas si bien. Cette deuxième place est donc très précieuse. Depuis mon retour d’Espagne le 19 décembre, je n’ai pas de super sensations. Il me manque encore 10 %. » Kevin Pauwels dispose de 80 points d’avance avant la dernière manche à Hoogerheide.

Klaas Vantornout. Comme Sven Nys, Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) fera son retour tout à l’heure sur le SuperPrestige de Diegem disputé en nocturne. L’ancien champion de Belgique avait été éloigné des sous-bois depuis dix jours en raison d’une infection virale. Il avait renoncé au Bpost Bank Trofee d’Essen puis à la Coupe du Monde de Namur. Son retour prévu à Zolder a finalement été retardé de 48 heures. « Normalement, j’aurais dû être sur pied après trois ou quatre jours, mais cela n’a pas été le cas, déplore le coureur de Sunweb-Napoleon Games. Je ne me sens mieux que depuis mardi. J’ai pu m’entraîner convenablement pour la première fois jeudi, mais Zolder venait trop tôt. Je préfère reprendre à Diegem, mais il est urgent que je revienne à la compétition. »

Wietse Bosmans. On pensait que la poisse avait définitivement laissé tranquille Wietse Bosmans (BKCP-Powerplus). Il n’en est rien. L’ancien vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs doit à nouveau observer une période de repos complet. Le coureur souffre depuis octobre de la maladie de Lyme et un nouveau diagnostic l’empêche de retoucher au vélo. Le Flamand a de nouveau ressenti la fatigue liée à la maladie après l’enchaînement du Bpost Bank Trofee d’Essen et de la Coupe du Monde de Namur le week-end dernier. La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue. Il avait fait son retour à la compétition au début du mois de décembre et semblait retrouver son niveau. Wietse Bosmans avait en effet terminé sur le podium du cyclo-cross de Saint-Nicolas derrière Mathieu Van Der Poel et Kevin Pauwels.