Lars Van Der Haar. La chute brutale des températures a perturbé l’organisme de Lars Van Der Haar (Giant-Shimano Development Team). Le champion des Pays-Bas a pris froid dimanche à Diegem. Par précaution, l’ancien numéro un mondial déclare forfait pour la manche de Bpost Bank Trofee qui se tiendra tout à l’heure à Loenhout. Il préfère récupérer et se réserver pour la suite de la saison. « Ce n’est jamais une bonne chose de manquer une course, déclare son entraîneur Dirk Reuling.  Nous avons pris cette décision après la sortie de récupération de Lars. Il est préférable pour lui de manquer la course à Loenhout pour s’assurer d’être au top de sa forme lors des prochaines sorties. » Lars Van Der Haar devrait retrouver la compétition jeudi au GP Sven Nys. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) est lui aussi forfait pour Loenhout.

Mathieu Van Der Poel. En remportant la manche nocturne du SuperPrestige de Diegem, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) a fait coup double. Non seulement il remporte sa quatrième victoire de l’année, mais en plus, il prend les commandes du classement général à deux manches du terme. Pour cela, il a pu profiter du travail de ses coéquipiers. « Philipp Walsleben et David Van Der Poel roulaient à un tempo élevé, signale le jeune Néerlandais. Je ne sentais pas la pression de devoir rouler. Mon plan était d’accélérer en fin de course, car ce n’était pas un cross pour s’isoler rapidement en tête. » Mathieu Van Der Poel a vu une porte s’ouvrir quand Lars Van Der Haar est tombé à deux tours de la fin. Plus personne n’a revu l’ancien champion du monde Junior qui a franchi la ligne en wheeling.

Sven Nys. Ce n’est pas encore tout à fait ça pour Sven Nys (Crelan-AA Drink), mais sa 16ème place à Diegem reste encourageante. Le champion de Belgique avait observé une coupure complète pendant plusieurs jours afin de récupérer après un mois de novembre compliqué et une reprise poussive à Essen. « Je n’ai pas encore de bonnes sensations, mais je ne m’attendais pas encore vraiment à les retrouver, admet, lucide, le champion flamand. Je n’avais pas l’ambition d’obtenir un bon résultat à Diegem. Le résultat n’est pas bon, mais la différence avec Essen est qu’ici je rentre chez moi avec un meilleur sentiment. Je ne peux pas encore tirer de leçon. Je vais continuer à travailler dur pour retrouver mon niveau, pas à pas, et j’espère être mieux lors du Cross des As à Loenhout. » Il a également affirmé qu’il ne « pensait pas à arrêter ».

Classement UCI. Même si les cross s’enchaînent en cette période de fêtes, le classement UCI, lui, n’évolue que très peu. Chez les messieurs, la hiérarchie reste pratiquement inchangée. Kevin Pauwels reste numéro un mondial devant Lars Van Der Haar et Wout Van Aert. Francis Mourey profite de la méforme de Klaas Vantornout. Il grignote une place et se retrouve maintenant 8ème. Grâce à sa bonne saison, Corne Van Kessel passe 10ème. Chez les filles, il y a un peu plus de changements, même si Sanne Cant reste une solide numéro une mondiale. Sa dauphine s’appelle désormais Helen Wyman et non plus Katherine Compton. Les deux Françaises Lucie Chainel et Caroline Mani restent dans le Top 10, mais la première rétrograde d’une place et occupe désormais le 9ème rang, juste devant sa compatriote.

Classement UCI Messieurs au 30 décembre :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1864 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Development Team Giant-Shimano) 1700 pt
3. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1607 pt
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1606 pt
5. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1400 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1322 pt
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1224 pt
8. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1199 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1148 pt
10. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 1097 pt

Classement UCI Dames au 30 décembre :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 2040 pt
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1704 pt
3. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 1680 pt
4. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1580 pt
5. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1420 pt
6. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1388 pt
7. Eva Lechner (ITA) 1235 pt
8. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF Cycling Team) 1134 pt
9. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1096 pt
10. Caroline Mani (FRA, Raleigh-Clement) 912 pt