Sunweb-Napoleon Games. C’est une huitième bougie qu’a soufflée hier l’équipe Sunweb-Napoleon Games. Créé le 1er janvier 2007 sous le nom de Sunweb-ProJob, le groupe a depuis bien grandi et s’est offert un petit lifting pour l’occasion. Plus qu’une révolution, on parlera d’un petit ajustement sur le maillot que portent Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et bien d’autres. Le rouge qui n’était présent que sur les manches et le cuissard s’est étendu sur l’ensemble du maillot pour une tunique nettement plus visible et singulière. Le collectif dirigé par Jurgen Mettepenningen a également accueilli quelques petits nouveaux avec Thomas Joseph, Elias Van Hecke et Angelo De Clercq. À l’inverse, Vinnie Braet et Dominique Cornu quittent l’équipe. Le public a pu se familiariser hier avec le nouveau maillot à Baal où Kevin Pauwels a terminé 3ème.

Wout Van Aert. Pratiquement assuré de la victoire finale sur le Bpost Bank Trofee, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) partira dimanche prochain en quête d’un titre bien plus prestigieux. Ses deux démonstrations à Loenhout mardi et à Baal hier font de lui le grandissime favori pour le titre de champion de Belgique qu’il disputera avec les Elites bien qu’il ne soit âgé que de vingt ans. « Je continue de me maintenir au très haut niveau, s’est félicité le champion du monde Espoirs après sa quinzième victoire de la saison hier. Peut-être que cela fait de moi un favori pour le Championnat de Belgique. Où en suis-je dans ma gestion du stress ? Je me suis amélioré ces dernières années, mais je ne dois pas avoir de pression. Devenir champion de Belgique n’est pas une obligation. J’aurai sans doute ma chance dans quelques années. »

Bart Aernouts. Qu’arrive-t-il donc à Bart Aernouts (Corendon-Kwadro) ? Le coureur de 32 ans, 5ème de la Coupe du Monde il y a deux ans, est méconnaissable cette saison et semble bien loin de son meilleur niveau. Éjecté hors du Top 20 à Loenhout mardi dernier, le Belge a arrêté les frais. Il observera une longue période de repos et ne compte revenir que pour la fin de saison. Il déclare donc forfait pour le Championnat de Belgique qui se disputera à Erpe-Mere, et donc pour le Championnat du Monde. « Toute la semaine, je n’étais pas au niveau auquel je m’attendais, explique, lucide, Bart Aernouts. Si je n’arrive pas même à viser une place dans le Top 10, je dois me poser des questions. Les médecins arrivent à la même conclusion : seul un repos complet peut améliorer mon état. » Il reviendra à la compétition à Hoogerheide le 25 janvier.