Cyclo-cross de Lutterbach. Après quatorze ans d’absence, le cyclo-cross de Lutterbach revenait au calendrier samedi. Et pour cette renaissance, que demander de plus qu’une victoire d’un local ou presque ? Cette victoire en Alsace intervient au meilleur des moments pour Fabien Canal (Armée de Terre) ! Le Franc-Comtois a remporté son premier cross UCI à une semaine des Championnats de France qui se disputeront à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Au terme d’un beau duel, il a devancé Fabien Doubey (CC Etupes), favori pour le maillot bleu-blanc-rouge chez les Espoirs le week-end prochain. Sur un circuit exigeant et rendu très boueux par la pluie, il est parvenu à prendre le meilleur sur son jeune compatriote dans le dernier tour. David Van Der Poel (BKCP-Powerplus) complète le podium.

Classement :

1. Fabien Canal (FRA, Armée de Terre) en 1h00’35 »
2. Fabien Doubey (FRA, CC Etupes) à 8 sec.
3. David Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 1’19 »
4. Patrick Gaudy (BEL, Veranclassic-Ekoi) à 2’16 »
5. Jonas Degroote (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’48 »
6. Melvin Rullière (FRA, Veranclassic-Ekoi) à 3’17 »
7. Fabien Liehnard (SUI, EKZ Racing Team) à 3’27 »
8. Antonin Marecaille (FRA, Martigues SC) à 4’38 »
9. Martin Haring (SVQ) à 4’50 »
10. Severin Sagesser (SUI) à 5’05 »

Cyclo-cross de Louvain. En l’absence de certains cadors qui préparent leurs différents Championnats Nationaux le week-end prochain, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) partait favori du cyclo-cross de Louvain. Et le Néerlandais a bien assumé son statut en remportant sa cinquième victoire de la saison. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance puisque le petit-fils de Raymond Poulidor a été détaché à la pédale dans la première moitié de course avant de retrouver de bonnes jambes. Auteur d’une attaque tranchante à trois tours de la fin, il a immédiatement distancé ses adversaires qui ne l’ont pas revu. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) ont dû se contenter des accessits. Les deux Belges arrivent dans cet ordre, une trentaine de secondes après Mathieu Van Der Poel.

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) en 1h03’30 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 35 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
4. Laurens Sweeck (BEL, Corendon-Kwadro) à 44 sec.
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’24 »
6. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’40 »
7. Vincent Baestaens (BEL, BKCP Powerplus) à 2’23 »
8. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2’31 »
9. Martin Bina (TCH, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’40 »
10. Radomir Simunek (TCH, Vastgoedservice-Golden Palace) à 2’50 »

Sven Nys. À moins d’une semaine de la remise en jeu de son titre national, Sven Nys (Crelan-AA Drink) n’a toujours pas retrouvé ses sensations. Ses bonnes prestations à Loenhout (8ème) puis à Baal (5ème) n’ont pas connu de suite hier à Louvain. Le champion de Belgique boucle la course à la 12ème place à plus de trois minutes de Mathieu Van Der Poel. « Peut-être que je n’étais pas remis de la course à Baal, avance Sven Nys. C’est un retour à la case départ. À Louvain, c’était très mauvais. Je n’ai pas pu faire grand-chose. J’ai tout essayé pour obtenir quelque chose de positif, mais c’était pire. J’avais de bonnes sensations à Baal, mais elles ont complètement disparu hier. » Un forfait du coureur de 38 ans pour le Championnat de Belgique disputé dimanche à Erpe-Mere n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.