EKZ Cross Tour # 5 à Meilen. Deuxième sortie sous ses nouvelles couleurs et déjà première victoire pour Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) ! Le Franc-Comtois, au lendemain de sa 2ème place au Grand Prix Hotel Threeland au Luxembourg derrière Marcel Meisen (Kuota-Lotto), avait pris la direction de la Suisse où se disputait la dernière manche de l’EKZ Cross Tour. A une semaine du Championnat de France, le Doubiste a fait forte impression à Meilen en s’isolant dès les premiers coups de pédale. L’avance de 20 secondes qu’il obtient au bout de deux tours ne cessera d’augmenter jusqu’à l’arrivée. En prime, Francis Mourey remporte le classement général du trophée suisse. Le leader du challenge, Marcel Wildhaber (Scott-Odlo) étant contraint à l’abandon en raison d’une blessure au pied.

Classement :

1. Francis Mourey (FRA, Fortuneo-Vital Concept) en 1h00’12 »
2. Sascha Weber (ALL, Champion System) à 34 sec.
3. Lars Forster (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’03 »
4. Vojtech Nipl (TCH, Puskinak.cz) à 1’05 »
5. Steve Chainel (FRA, Cross Team by G4) à 1’10 »
6. Gioele Bertolini (ITA, Selle Italia-Guierciotti) 1’33 »
7. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) à 1’38 »
8. Florian Vogel (SUI, RC Gränichen) à 1’45 »
9. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’50 »
10. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’54 »

Cyclo-cross de Louvain. A 22 ans, Toon Aerts (Telenet-Fidea) a remporté sa première victoire chez les pros à l’occasion du cyclo-cross de Louvain. En l’absence de certains cadors, notamment Wout Van Aert, Kevin Pauwels et Lars Van Der Haar, qui ont préféré se réserver pour leurs Championnats Nationaux respectifs, le Belge a assuré le spectacle. Seul en tête pendant la majeure partie de la course, l’ancien vice-champion de Belgique Espoirs s’est causé une belle frayeur dans le final. Mais cette chute malheureuse en fin de parcours ne l’empêche pas de préserver 14 secondes d’avance sur son coéquipier Tom Meeusen (Telenet-Fidea) sur la ligne. Cette victoire confirme les bonnes dernières sorties de Toon Aerts, 3ème à Baal le 1er janvier et 6ème lors de la Coupe du Monde de Namur il y a deux semaines.

Classement :

1. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) en 1h02’09 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 14 sec.
3. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) à 1’17 »
4. Julien Taramarcaz (SUI, Era-Murprotec) m.t.
5. Eli Iserbyt (BEL, YOung Telenet-Fidea Cycling Team) m.t.
6. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 1’45 »
7. Radomir Simunek (TCH, Era-Murprotec) à 1’52 »
8. Klaas Vantornout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 1’57 »
9. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 2’27 »
10. Jan Denuwelaere (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 3’02 »

Championnats de France. Il n’y aura pas de diffusion télévisée nationale pour les Championnats de France de cyclo-cross disputés ce week-end à Besançon. Dans son édition du 2 janvier, le journal l’Equipe avait pourtant affirmé qu’un accord avait été trouvé pour la diffusion des épreuves Dames et Elites sur France 3 et Eurosport. « Cette décision est intervenue en fin d’année, non pas en raison d’un quelconque problème financier, comme rapporté dans le journal l’Equipe, mais uniquement du fait de négociations toujours en cours entre la Fédération Française de Cyclisme et différents diffuseurs TV pour l’ensemble de ses championnats de France pour les saisons à venir », fait savoir la FFC dans un communiqué. En revanche, toutes les courses seront diffusées sur le site internet de la fédération et sur Besançon TV.

Sven Nys. Sven Nys (Crelan-AA Drink) n’est plus qu’à quelques semaines de sa fin de carrière et la 7ème manche du Bpost Bank Trofee disputée le 1er janvier avait une saveur toute particulière pour la légende vivant du cyclo-cross. Au Grand Prix qui porte son nom, le Flamand a fait ses adieux à son public, chez lui à Baal. Touché par les encouragements scandés dans les travées, Sven Nys a su trouver les ressources pour passer la ligne en 2ème position derrière Wout Van Aert, malgré une chute. « Il m’a fallu plusieurs tours pour récupérer, mais j’ai retrouvé mon adrénaline et je me suis battu pour la deuxième place, débriefe le champion. Ces encouragements ont été tout simplement fantastiques. Une deuxième place derrière Wout sur un tel parcours, c’est comme une victoire. Il est hors catégorie sur ce genre de circuit et je pense que je suis à ma place. »