Quoi de mieux qu’un classique du cyclo-cross français pour remettre en jeu les sept titres nationaux ? C’est à Pontchâteau (Loire-Atlantique) sur le célèbre circuit de Coët Roz que se dérouleront ce week-end les Championnats de France. Samedi et dimanche, les 332 engagés prendront possession des 2650 mètres du circuit tracé sur les hauteurs du Brivet, le cours d’eau situé en contre-bas. Entre chemins tournicotant dans la prairie, parties techniques corsées par une section de planches, deux escaliers et surtout une portion finale extrêmement physique, tout est mis en œuvre pour que les plus forts fassent la décision. Six ans après les derniers Championnats de France organisés, plus de deux ans après avoir accueilli la finale du Challenge National, Pontchâteau retrouve le gotha du cyclo-cross français pour la grande réunion annuelle.

Mais un nouvel élément viendra y ajouter une dose supplémentaire de difficultés pour donner à ce Championnat de France une nouvelle dimension. Depuis le début de la semaine, des averses viennent régulièrement arroser le circuit de Coët Roz. La pluie promet de faire son apparition également au cours du week-end pour que l’événement soit à l’image de la saison. Car, si certaines années, les crossmen parviennent à passer entre les gouttes, ce n’aura pas été le cas lors de cette saison. Depuis l’ouverture de la Coupe de France à Besançon, les athlètes ont été poursuivis par la gadoue, surtout à Sisteron et son dénouement épique, un peu moins à Lanarvily lors de la finale en décembre. Cette fois encore, les engagés ne devraient pas échapper à la boue du circuit ligérien, surtout sur ses 1515 mètres de prairie.

Avec des conditions similaires, doit-on s’attendre à ce que ce Championnat de France confirme la hiérarchie qui s’est dessinée au cœur de l’automne et au début de l’hiver ? La finale de la Coupe de France a prouvé qu’il y avait de la place pour les surprises : mis à part Francis Mourey (FDJ), les lauréats des classements finaux ont à chaque fois dû se contenter des accessits. Ce sera d’autant plus vrai sur une course d’un jour avec autant d’enjeux.

Francis Mourey justement partira en quête d’un neuvième titre national en Loire-Atlantique. Au cours de son règne, le Franc-Comtois a souvent manqué de concurrents à sa mesure, mais la donne est cette fois différente. Bien qu’il n’ait perdu qu’une manche de Coupe de France sur ennui mécanique, le grand favori de la course de dimanche est apparu moins dominateur que ces dernières années. La concurrence a pris un nouveau visage cette saison avec Clément Venturini (Cofidis) qui l’a battu in extremis à Sisteron et à plusieurs reprises sur des compétitions hors Coupe de France. À 21 ans, l’ancien champion du monde Junior est en pôle pour détrôner Francis Mourey, mais Fabien Canal (Armée de Terre), John Gadret (Movistar Team), Arnold Jeannesson (FDJ), Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) et David Menut (Auber 93) ne doivent pas être oubliés de la course au bleu-blanc-rouge.

Dans les autres catégories, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Women Cycling Team) sera favorite de la course dames, forte de son premier podium en Coupe du Monde acquis il y a deux semaines à Zolder. Mais pour conserver son titre, il lui faudra se méfier de deux autres anciennes championnes de France, Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Caroline Mani (Raleigh-Clement) toutes deux dans le Top 10 mondial, mais aussi des deux Juniors Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) et Juliette Labous (VCC Morteau-Montbenoit) qui batailleront également pour le titre chez les moins de 19 ans.

Chez les Espoirs, Fabien Doubey (CC Etupes) tentera d’effacer la déception d’une Coupe de France perdue sur chute en partant à la conquête du maillot tricolore. Chez les Cadets, Jérémy Montauban tentera d’imposer son physique pour battre, comme à Sisteron et Lanarvily, le vainqueur de la Coupe de France, Maxime Bonsergent. Enfin, chez les Juniors, difficile d’y voir clair, tant le niveau semble relevé entre Sandy Dujardin (UC Tain Tournon), Mehdy Henriet (VC Pacéen), Quentin Simon (VC Ornans), Eddy Fine (Charvieu-Chavagneux IC) et Joffrey Degueurce (AC Bisontin). Notez qu’une minute de silence sera observée avant les courses Elites et Espoirs suite à l’attentat au siège de Charlie Hebdo mercredi.

Le programme des Championnats de France de Pontchâteau :

• samedi 10 janvier (13h) : Cadets (30 minutes)
• samedi 10 janvier (14h00) : Cadettes (30 minutes)
• samedi 10 janvier (15h00) : Espoirs (50 minutes)
• dimanche 11 janvier (11h00) : Juniors (40 minutes)
• dimanche 11 janvier (14h) : Dames/Juniors Dames (40 minutes)
• dimanche 11 janvier (15h30) : Elites (60 minutes)