C’est aujourd’hui le retour de la Route Adélie au calendrier de la Coupe de France. Autant dire que ça fait plutôt plaisir à voir car l’épreuve, qui s’était écartée du challenge par refus de se plier aux règles imposées en matière de diffusion télévisée il y a quelques années, mérite la mise en avant que lui procure indéniablement la Coupe. A Vitré (Ille-et-Vilaine), pour la première course professionnelle bretonne de la saison, les coureurs doivent parcourir 197,8 kilomètres répartis en deux circuits tracés dans la partie nord du bocage vitréen. Après six tours d’un premier circuit de 21,1 kilomètres comprenant la côte de la Chênelière et la côte de Pérouse, la course devient encore plus nerveuse sur le parcours de 8,9 kilomètres à effectuer huit fois avec toujours la côte de la Chênelière pour corser l’affaire jusqu’au retour devant le château médiéval.

Le parcours de la Route Adélie est parfait pour les attaquants. Et ceux-ci ne tardent pas à briser la glace. Quelques hectomètres seulement après le coup d’envoi de la 17ème édition, quatre hommes se portent aux avant-postes : Oleg Chuzhda (Accent Jobs-Willems Veranda’s), Pierre Drancourt (Roubaix Lille Métropole), Mathieu Delarozière (La Pomme Marseille) et Alexandr Efimkin (Team Type 1-Sanofi Aventis). Ce sera l’échappée majeure de la journée, tout du moins celle qui se maintiendra le plus longtemps en tête. Pourtant, les huit minutes maxi obtenues par les quatre hommes de tête ne leur permettront même pas d’en profiter sur le second circuit puisqu’ils sont repris à son abord, à 60 kilomètres de l’arrivée. Aussitôt, de nouvelles attaques sont portées. Elles vont se multiplier jusqu’au terme de l’épreuve, aucune d’entre elles ne parvenant à ses fins. A chaque fois, le peloton revient et il reviendra encore in extremis dans Vitré.

La course se conclut en légère montée. Au fil des passages sur la ligne, Roberto Ferrari (Androni Giocattoli) a bien senti son affaire. L’Italien est rapide au sprint, et bien que les coureurs français ne le connaissent pas nécessairement, il ne faut pas lui laisser un mètre d’avance en vue du rush massif. Or il va prendre plusieurs longueurs à la faveur du dernier virage pour aborder les 400 derniers mètres avec un avantage décisif. A Vitré, Roberto Ferrari trompe la vigilance des meilleurs finisseurs français. Il coupe la ligne avec 2 secondes d’avance sur un peloton emmené par les sprinteurs bretons Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) et Julien Simon (Saur-Sojasun). La victoire de l’Italien ne bouscule pas le classement général de la Coupe de France, dont Arnaud Démare (FDJ-BigMat), Florian Vachon (Bretagne-Schuller) et Samuel Dumoulin (Cofidis), lauréats des trois premières manches, demeurent coleaders après quatre rendez-vous.

La cinquième manche de la Coupe de France aura lieu dimanche sur la Flèche d’Emeraude, autour de Saint-Malo (Côtes d’Armor).

Classement :

1. Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli) les 197,8 km en 4h46’54 » (41,4 km/h)
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) à 2 sec.
3. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
4. Russel Downing (GBR, Endura Racing) m.t.
5. Steven Caethoven (BEL, Accent Jobs-Willems Veranda’s) m.t.
6. Steven Tronet (FRA, BigMat-Auber 93) m.t.
7. Julien El Farès (FRA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
8. Julien Bérard (FRA, Ag2r La mondiale) m.t.
9. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.

Classement Coupe de France # 4 :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 50 pt
-. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 50 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 50 pt
4. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) 35 pt
-. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 35 pt
6. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil-DCM) 34 pt
7. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) 25 pt
-. Mickaël Delage (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
10. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 22 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 4 :

1. Arnaud Démare (FRA, FDJ-BigMat) 50 pt
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ-BigMat) 25 pt
3. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 22 pt
4. Adrien Petit (FRA, Cofidis) 20 pt
5. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) 18 pt
6. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 12 pt
7. Morgan Kneisky (FRA, Roubaix Lille Métropole) 10 pt
-. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ-BigMat) 10 pt
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) 8 pt
10. Toms Skujins (LET, La Pomme Marseille) 3 pt

Classement Coupe de France par équipes # 4 :

1. Bretagne-Schuller 32 pt
-. Saur-Sojasun 32 pt
3. FDJ-BigMat 31 pt
4. Ag2r La Mondiale 23 pt
5. Team Europcar 20 pt
-. La Pomme Marseille 20 pt
7. BigMat-Auber 93 19 pt
8. Cofidis 18 pt
9. Roubaix Lille Métropole 16 pt
10. Véranda Rideau-Super U 13 pt