UCI Europe Tour. Révélation du mois de février avec ses succès finaux au Tour Méditerranéen puis au Tour du Haut Var, le Britannique Jonathan Tiernan-Locke (Endura Racing) demeure le meilleur coureur du peloton européen, hors WorldTour. S’il n’a rien gagné en mars, le leader de l’UCI Europe Tour a accru son avantage en se classant tout de même 2ème du Tour de Murcie en s’accrochant parmi les meilleurs en montagne et dans le contre-la-montre puis 2ème, avec son équipe elle aussi leader du challenge européen, dans le chrono par équipes de la Semaine Internationale Coppi-Bartali. Les Français, eux, se tiennent toujours en embuscade. Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) reste le n°2 de l’UCI Europe Tour, Florian Vachon (Bretagne-Schuller) est 4ème et Romain Hardy (Bretagne-Schuller) 9ème après deux mois de compétition.

Classement UCI Europe Tour au 25 mars 2012 :

1. Jonathan Tiernan-Locke (GBR, Endura Racing) 286,2 pt
2. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) 139 pt
-. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) 139 pt
4. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 110 pt
5. Rein Taaramae (EST, Cofidis) 105 pt
6. Jan Barta (TCH, Team NetApp) 103,2 pt
7. André Schulze (ALL, Team NetApp) 101 pt
8. Guillaume Boivin (CAN, Spidertech-C10) 100 pt
9. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) 94 pt
10. Marcel Kittel (ALL, Project 1t4i) 91 pt

Classement UCI Europe Tour par équipes au 25 mars 2012 :

1. Endura Racing (GBR) 468,8 pt
2. Saur-Sojasun (FRA) 466 pt
3. Team NetApp (ALL) 349,4 pt
4. Team Europcar (FRA) 306 pt
5. Bretagne-Schuller (FRA) 305 pt
6. Team Type 1-Sanofi Aventis (USA) 292 pt
7. Cofidis (FRA) 285 pt
8. Project 1t4i (PBS) 253 pt
9. Topsport Vlaanderen-Mercator (BEL) 181 pt
10. Adria Mobil (SLO) 169 pt

Tom Boonen. Très attendu en vue du Tour des Flandres dimanche, Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) s’entraîne toute cette semaine sur les routes flamandes. Hier, il a réalisé un entraînement de six heures dans les Ardennes flamandes, terminant sa sortie marathon par une reconnaissance de la finale du Ronde, et notamment l’enchaînement Vieux Quarémont-Paterberg, qu’il faudra répéter à trois reprises dimanche avant l’arrivée à Audenarde. Suivi par la presse belge, Tom Boonen a fait sensation. Il s’est clairement testé dans les monts, démontrant à qui voulait le voir qu’il était dans la condition de sa vie après avoir conquis coup sur coup le Grand Prix E3 et Gand-Wevelgem. Comme ils auront à le faire dimanche, Boonen et ses coéquipiers ont franchi trois fois de suite la double ascension Vieux Quarémont-Paterberg.

Affaire de Mantoue. Les trente-deux personnes inculpées dans l’affaire dite de Mandoue, parmi lesquelles de nombreux dirigeants et coureurs, passés et présents, de l’équipe Lampre, seront toutes renvoyées devant la justice italienne. C’est ce qu’en a décidé le procureur de Mantoue, avance la Gazzetta dello Sport. Une date devrait être fixée d’ici une vingtaine de jours pour un procès qui pourrait commencer dans trois mois. Parmi les personnes impliquées figurent dix-huit coureurs dont l’ancien vainqueur du Giro Damiano Cunego (Lampre-ISD) et l’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC Racing Team), mais aussi l’ancien manager Giuseppe Saronni. Ils seront tous poursuivis pour les mêmes motifs : « détention, administration ou facilitation de produits dopants non justifiés médicalement en bande organisée. » Les produits incriminés comprennent de l’EPO, des anabolisants, des hormones de croissance et de la testostérone.

BMC Racing Team. Impliqués dans l’affaire de Mantoue et déjà mis à pied à deux reprises par leur équipe à titre provisoire, Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio (BMC Racing Team) ne sont pour l’heure pas inquiété par une troisième suspension de ce type. C’est en tout cas ce que confirme ce soir l’équipe BMC, qui affirme n’avoir reçu aucune notification ou communication officielle concernant l’enquête. « Nous ne prendrons aucune mesure à l’encontre d’Alessandro Ballan et Mauro Santambrogio tant que nous n’aurons pas reçu une demande officielle provenant d’une autorité compétente, à savoir l’AMA, l’UCI, le CONI ou la fédération italienne de cyclisme. Tout au long de l’enquête, les deux cyclistes ont entièrement collaboré avec les enquêteurs. Il appartient à l’équipe de respecter la présomption d’innocence à l’égard de ses coureurs. »