Le mini Ronde auquel on a eu droit hier n’a finalement pas été aussi sélectif que pressenti. Cinquante coureurs se sont maintenus dans le paquet et si Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a confirmé qu’il faudrait compter avec lui dimanche prochain au Tour des Flandres, il n’a pas pris un instant le costume de potentiel vainqueur de ces Trois Jours. Bien qu’il porte aujourd’hui le maillot blanc de leader, il ne fera pas une fixation sur sa défense, allant même jusqu’à se relever à 3 kilomètres de l’arrivée. Pour lui il est évident que l’objectif est ailleurs. En renonçant délibérément à finir la deuxième étape dans le peloton, le Slovaque démontre qu’il a déjà la tête à la course de dimanche. Il ne se frottera pas au sprint massif par crainte d’une houle assassine, préférant gagner l’arrivée en solo après la bataille, ce qui laisse augurer d’un proche abandon.

Peter Sagan n’a pas l’intention de défendre son maillot blanc de leader et la liste des candidats à la victoire finale reste conséquente. Ça laisse présager une étape mouvementée entre Zottegem et Coxyde (216,1 km). La route qui mène à la mer du Nord est truffée d’obstacles, avec cinq monts au programme (Meisenberg, Monteberg, Mont Kemmel, Rodeberg et Vidaigneberg). Mais la dernière difficulté est située bien loin du but et le circuit final (trois tours de 11,3 kilomètres) est favorable aux regroupements donc à un sprint massif. Ils ne seront d’ailleurs pas bien nombreux à s’opposer à ce scénario tout tracé. Jonathan Breyne (Landbouwkrediet-Euphony), Andy Cappelle (Accent Jobs-Willems Veranda’s) et Brian Vandborg (Spidertech-C10) partent devant après 50 kilomètres, l’équipe Liquigas entretient le tempo puis laisse le soin aux équipes réellement motivées par la victoire d’étape de rattraper les 6’40 » concédées.

Au sein du trio de tête, le niveau est bien trop disparate pour que l’échappée résiste au peloton. Andy Cappelle, de loin le plus fort des trois, finit d’ailleurs par se retrouver seul à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée. Il tiendra comme ça jusqu’à l’entame du dernier tour à 10 kilomètres du but. Comme convenu les sprinteurs s’affrontent dans la dernière ligne droite. Ça frotte beaucoup dans les derniers hectomètres mais la chute que redoutait Peter Sagan, déjà loin derrière, ne se produira pas. Et du paquet s’extrait finalement Marcel Kittel (Project 1t4i) pour retrouver la victoire devant Alexander Kristoff (Team Katusha) et Boy Van Poppel (Unitedhealthcare). Le Norvégien Alexander Kristoff s’empare de la tête du classement général, où rien n’est fait, absolument rien, avant les deux demi-étapes qui concluront l’épreuve demain matin et demain après-midi.

Demain matin pour commencer, les coureurs effectueront 112,1 kilomètres dans La Panne.

Classement 2ème étape :

1. Marcel Kittel (ALL, Project 1t4i) les 216,1 km en 4h51’16 » (44,5 km/h)
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
3. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
4. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
5. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
7. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
8. Andre Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
9. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Alexander Serebryakov (RUS, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 9h24’51 »
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) à 2 sec.
4. Steve Chainel (FRA, FDJ-BigMat) à 4 sec.
5. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) à 6 sec.
6. Elia Favilli (ITA, Farense Vini-Selle Italia) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Egidijus Juodvalkis (LIT, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.