Ce n’est pas très respectueux mais il en est toujours ainsi aux Trois Jours de La Panne. Ce matin, à trois jours du Tour des Flandres, ceux qui étaient uniquement venus faire des kilomètres en course se sont éclipsés. Comme pressenti après s’être relevé dans le final hier, Peter Sagan n’est plus là ce matin. Pas plus que Daniel Oss, Jens Keukeleire, Dries Devenyns ou tant d’autres, déjà concentrés sur la grande classique de dimanche. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) en revanche est toujours là, gardant l’espoir de bien faire au classement général avant le contre-la-montre individuel cet après-midi, dans lequel ils seront encore une grosse quarantaine à pouvoir convoiter la victoire finale, tant les différences sont réduites. Un chrono qui n’est guère l’affaire d’Alexander Kristoff (Team Katusha), nouveau Maillot Blanc.

Par neuf fois, ces dix dernières années, l’étape matinale des Trois Jours de La Panne s’est conclue au sprint. On ne doit pas échapper à cette tradition ce matin dans une troisième étape longue de 112 kilomètres et disputée sous une agréable brise en provenance de la mer du Nord et sous un soleil printanier. Clinton Avery (Champion System), Jonathan Breyne (Landbouwkrediet-Euphony), Andrea Di Corrado (Colnago-CSF Bardiani), Rob Goris (Accent Jobs-Willems Veranda’s) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Mercator) sont les cinq attaquants de la matinée. Ils parviennent à s’échapper malgré une première heure courue au-dessus de 46 km/h de moyenne. Mieux, ils accroissent leur avance sur le peloton pour la porter à 2’30 ». Mais la réaction ne se fait pas attendre et les cinq de tête, une fois pris en chasse, perdent progressivement du terrain. Ils seront rattrapés 10 kilomètres avant le sprint massif.

Le final est toujours très houleux en direction de la ligne d’arrivée. Cette fois encore, on va dénombrer de nombreuses chutes sur les routes truffées de pièges (îlots directionnels, rails de tramway…) de la jolie petite station balnéaire. Alexander Kristoff échappe au carnage et se conserve pour le sprint, qu’il lance de loin. Il parvient cette fois-ci à produire son effort en tête jusqu’à la ligne, qu’il coupe un poing levé devant Andre Schulze (Team NetApp) et Kenny Van Hummel (Vacansoleil-DCM). Le champion de Norvège confirme son état de grâce du moment, 4ème mardi, 2ème hier, 1er ce matin. Il renforce en outre son avantage au classement général. Mais cela ne devrait guère être suffisant pour lutter à armes égales avec les rouleurs cet après-midi dans un contre-la-montre plus déterminant que jamais dans ces Trois Jours de La Panne.

Cet après-midi, les derniers coureurs en lice devront parcourir 14,7 kilomètres à La Panne.

Classement 3ème étape-1er tronçon :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 112 km en 2h22’58 » (47,0 km/h)
2. Andre Schulze (ALL, Team NetApp) m.t.
3. Kenny Van Hummel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
4. Francesco Chicchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Team Type 1-Sanofi Aventis) m.t.
6. Davide Cimolai (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
8. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
10. Saïd Haddou (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 11h47’43 »
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) à 6 sec.
3. Maciej Bodnar (POL, Liquigas-Cannondale) à 7 sec.
4. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) à 8 sec.
5. Steve Chainel (FRA, FDJ-BigMat) à 10 sec.
6. Elia Favilli (ITA, Farense Vini-Selle Italia) à 12 sec.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
10. Egidijus Juodvalkis (LIT, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.