Project 1t4i. C’est une façon de faire qui bouscule un peu les traditions. A 11h30, on saura ce matin quel devient le nom officiel de l’équipe néerlandaise baptisée provisoirement Project 1t4i cet hiver, avant le dévoilement du nom de son partenaire. Ce nouveau partenaire, qui n’entrera en vigueur qu’à partir d’aujourd’hui, sera dévoilé en fin de matinée. Et avec lui c’est un nouveau maillot et de nouvelles couleurs qui seront présentées, lesquels seront automatiquement adoptés par l’équipe hollandaise, qui disputera dimanche le Tour des Flandres sous sa nouvelle dénomination et avec ses nouvelles combinaisons. Plusieurs rumeurs ont déjà circulé concernant l’identité de ce nouveau partenaire mais rien de concret n’a filtré. Rendez-vous donc ce midi pour connaître le nom de l’équipe des sprinteurs Marcel Kittel et John Degenkolb.

Philippe Gilbert. L’heure est grave pour Philippe Gilbert (BMC Racing Team). La campagne des classiques a déjà bien commencé et l’on n’a toujours pas vu le champion de Belgique aux avant-postes cette saison. En proie à des ennuis de santé couplés, se murmure-t-il, à des soucis d’adaptation avec son nouveau matériel, Philippe Gilbert ne se décourage pas pour autant. Hier, fait savoir la presse belge, le vainqueur du WorldTour 2011 a effectué une sortie solitaire de 140 kilomètres… après avoir lâché tous ses coéquipiers dans le Taaienberg. Décidé à se préparer au mieux, Philippe Gilbert ne s’est alors plus relevé, poursuivant sa route en solo et s’astreignant à des efforts additionnels dans les monts, passés en force. Une reconnaissance qui démontre encore une fois le caractère du champion.

John Gadret. C’est demain que le grimpeur champenois John Gadret (Ag2r La Mondiale) devait effectuer sa rentrée 2012. Mais sa présence annoncée au départ du Grand Prix Miguel Indurain a été rectifiée par son équipe. 3ème du dernier Giro après déclassement d’Alberto Contador, John Gadret souffre d’une gastroentérite qui repoussera sa rentrée de quelques jours. Contraint à un repos forcé de quarante-huit heures, il différera donc son retour dans les pelotons après un hiver studieux en cyclo-cross. Cette année encore, John Gadret a fait du Giro un véritable objectif, sur lequel il se défend toujours mieux que sur le Tour de France. L’année passée, il avait en outre remporté une étape de la course rose à Castelfidardo. Il avait terminé 13ème du Tour d’Italie en 2010 avant d’y approcher le podium l’an passé.

3 questions à… Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step)

Sylvain, que vous fait ressentir votre victoire aux Trois Jours de La Panne ?
C’est la concrétisation d’un objectif. Je n’avais pas encore gagné cette année quand beaucoup de mes coéquipiers avaient déjà obtenu une victoire. C’était un peu décourageant d’être en forme depuis un moment et de ne pas être capable de gagner. Gagner un contre-la-montre me rend encore plus heureux car j’ai beaucoup travaillé durant l’hiver. J’ai toujours été un bon rouleur, trois fois champion de France, mais je n’ai pas réussi à obtenir de bons résultats dans la discipline l’an passé à cause de mon dos. Cet hiver j’ai beaucoup travaillé sur ma position. Ces résultats viennent concrétiser le travail fourni.

A l’approche du Tour des Flandres, comment estimez-vous votre condition ?
Je suis en bonne condition. Je suis heureux de mon résultat à La Panne et j’ai senti et montré cette semaine que je m’améliorais. Je suis prêt à me battre dans le Tour des Flandres. Gagner ici en Belgique est toujours un bon moment. Et c’est important. Tout le monde sait que les courses en Flandres sont celles que je préfère.

Que faut-il attendre de vous dimanche au Tour des Flandres ?
Dimanche, Tom Boonen sera le capitaine de l’équipe. Il est clairement le numéro un. Il a déjà gagné cette classique deux fois. Mais j’aurai un important rôle à jouer avec le reste de l’équipe également. Et puis il faut garder en tête qu’il n’y aura pas que nous dimanche. Nous avons une équipe forte mais la pression n’est pas sur nos épaules. Nous espérons bien faire, ce ne sera pas facile mais nous essaierons de nous battre au mieux.