Alexandr Kolobnev. Mis à pied par l’équipe Katusha après son contrôle positif à un diurétique lors du Tour de France 2011, dont il avait été exclu, Alexandr Kolobnev va réintégrer l’équipe russe. Le 25 novembre dernier, le coureur n’avait écopé que d’un simple avertissement, sa fédération retenant des circonstances atténuantes. Le programme du Russe, deux fois médaillé d’argent aux Championnats du Monde (derrière Paolo Bettini en 2007, Cadel Evans en 2009), sera déterminé prochainement. Le coureur de 30 ans ayant été victime d’une chute à l’entraînement, il se remet actuellement de ses blessures. « J’ai reçu une proposition de Katusha et j’en suis très heureux, s’est réjoui Alexandr Kolobnev. Je sors d’une période très dure de ma vie mais désormais tout ça est derrière moi. Je veux apporter ma contribution au groupe dans les classiques. »

Tour du Poitou-Charentes. Attendue par de nombreux amateurs de cyclisme, la présentation officielle du Tour du Poitou-Charentes s’est déroulée ce matin à Poitiers. Cette 26ème édition s’annonce d’un aussi haut niveau que les précédentes. Encore une fois, les dirigeants de Poitou-Charentes Animation ont concocté un parcours original qui verra les coureurs professionnels s’élancer le 21 août de Villebois-Lavalette pour rallier Poitiers trois jours plus tard. C’est dans la Vienne que se jouera peut-être le classement général avec un contre-la-montre individuel de 22,1 kilomètres tracé autour de la station thermale de La Roche-Posay et de son casino. Un exercice certainement décisif auquel s’adonneront 152 coureurs issus de dix-neuf équipes dont l’ensemble des équipes françaises et sept appartenant au WorldTour : Ag2r La Mondiale, Euskaltel-Euskadi, FDJ-BigMat, GreenEdge, Movistar, RadioShack-Nissan et Saxo Bank.

Le parcours :

• 1ère étape (mardi 21 août) : Villebois-Lavalette-Royan (182 km)
• 2ème étape (mercredi 22 août) : Royan-Melle (196,8 km)
• 3ème étape (jeudi 23 août) : Pleumartin-La Roche-Posay (103,2 km)
• 4ème étape (jeudi 23 août) : La Roche-Posay-La Roche-Posay (22,1 km CLM)
• 5ème étape (vendredi 24 août) : Melle-Poitiers (188,8 km)

GP de Denain. Il y aura une mine de talents à Denain le jeudi 12 avril prochain. L’épreuve de Coupe de France vers laquelle se tournent déjà tous les regards, puisque disputée en partie sur les routes du prochain Championnat de France, recevra sept équipes WorldTour, onze équipes de 2ème division et quatre de 3ème division. Le public nordiste y retrouvera trois anciens vainqueurs : le recordman de victoires Jimmy Casper (2005, 2006, 2009 et 2011) mais aussi Sébastien Chavanel (2007) et Denis Flahaut (2010). Malgré des tracas de toute dernière minute, les organisateurs pourront encore présenter une épreuve de 199,1 kilomètres avec trois grandes boucles et un circuit final à parcourir cinq fois. Le Grand Prix de Denain empruntera alors quelques routes des futurs Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux en juin prochain.

Laurent Jalabert. Au micro de nos confrères d’Eurosport, le sélectionneur de l’équipe de France Laurent Jalabert n’a pas fermé la porte à une sélection olympique pour Arnaud Démare (FDJ-BigMat), qui semble après deux mois chez les pros incarner le meilleur du sprint français. « Ses débuts sont fracassants, comment pourrais-je renoncer à le prendre aujourd’hui ?, s’interroge Laurent Jalabert. C’est un garçon qui vient de passer professionnel, il m’était difficile de me projeter avec lui en équipe de France avant qu’il n’arrive. Simplement nous sommes au mois de mars et les Jeux sont fin juillet. Il peut se passer encore beaucoup de choses d’ici là. Il est très en forme mais il peut décliner quand d’autres peuvent s’améliorer. Si j’ai l’embarras du choix, je serai content ! Arnaud Démare semble être une valeur sûre du sprint aujourd’hui, en tout cas c’est une pépite. Regardons-le grandir. Les Jeux peuvent être à sa portée, le match est lancé. »