Pour une fois les routiers-sprinteurs n’ont pas eu le dernier mot sur le boulevard Michelet, mais à la fin du Grand Prix La Marseillaise, c’est toujours la Belgique qui gagne… Nul ne savait franchement quel impact aurait l’adoption du nouveau parcours de la classique d’ouverture du calendrier français. Un tracé plus dur – jamais le dénivelé de l’épreuve n’avait été si important – et surtout avec bien moins de temps morts que par le passé avec l’ajout, dans le final, de la somptueuse route des crêtes (4 km à 8 %), qui grimpe par un chemin tortueux entre La Ciotat et Cassis par-delà les falaises maritimes les plus hautes d’Europe.

Il y avait matière à faire des différences, mais encore fallait-il oser braver le vent froid qui soufflait de face dans la partie finale. Mais tandis que les sprinteurs s’écartaient dans la montée du Cap Canaille, gravie entre le Pas d’Oullier et la Gineste à 28 kilomètres de l’arrivée, les puncheurs se sont montrés suffisamment inspirés pour écrire un nouveau scénario sur la première manche de la Coupe de France.

Auparavant, Jérôme Cousin (Cofidis), Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93), Daniel Diaz (Delko Marseille Provence KTM) et Jérôme Mainard (Armée de Terre) avaient fait un joli bout de course en tête, mais on n’attendait pas d’eux d’aller au bout de leur entreprise. Et c’est fort logiquement que les quatre de tête étaient rejoints les uns après les autres sur la route des crêtes. Le regroupement qui intervenait alors serait de courte durée. En vue du sommet, Dries Devenyns (IAM Cycling) est en effet sorti face au vent, trouvant dans la descente vertigineuse, en la personne de Thibaut Pinot (FDJ), un allié de poids en vue de gagner la cité phocéenne devant le peloton.

Les deux hommes se sont aussitôt entendus et leur collaboration leur a permis d’attaquer le col de la Gineste avec une quarantaine de secondes d’avance sur leurs poursuivants. Un avantage qu’ils ont su préserver jusqu’au bout, en dépit d’un puissant vent contraire, pour s’engager au sprint dans les derniers hectomètres du boulevard Michelet. Les chances d’une victoire française demeuraient réelles mais Thibaut Pinot a trouvé légèrement plus rapide que lui au sprint, Dries Devenyns coupant la ligne avec une demi-roue d’avance pour retrouver à 32 ans une victoire qu’il n’avait plus tutoyé depuis une étape du Tour d’Autriche il y a bientôt sept ans. Le peloton, réduit, a été réglé 42 secondes plus tard par le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles).

Un double honneur accompagne la victoire de Dries Devenyns dans les rues de Marseille puisque le Belge est le premier coureur étranger d’une équipe étrangère à bénéficier de la nouvelle règle de la Coupe de France, désormais ouverte à tous les concurrents quelle que soit leur nationalité et leur équipe d’appartenance.

La deuxième manche se tiendra le samedi 19 mars à la Classic-Loire Atlantique.

Classement :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) en 3h31’43 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) m.t.
3. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 42 sec.
4. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
5. Ryan Anderson (CAN, Direct Energie) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
8. Tony Gallopin (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.

Classement Coupe de France # 1 :

1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) 50 pt
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) 35 pt
3. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) 25 pt
4. Dimitri Claeys (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 20 pt
5. Ryan Anderson (CAN, Direct Energie) 18 pt
6. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 16 pt
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) 14 pt
8. Tony Gallopin (BEL, Lotto-Soudal) 12 pt
9. Gaëtan Bille (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 10 pt
10. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) 8 pt

Classement Coupe de France des jeunes # 1 :

1. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) 16 pt
2. Jimmy Turgis (Roubaix Métropole Européenne de Lille) 6 pt

Classement Coupe de France par équipes # 1 :

1. FDJ 12 pt
2. Direct Energie 9 pt
3. Ag2r La Mondiale 8 pt
4. Delko Marseille Provence KTM 7 pt
5. Roubaix Métropole Européenne de Lille 6 pt
6. Armée de Terre 5 pt
7. Cofidis 4 pt
8. HP BTP-Auber 93 3 pt
9. Fortuneo-Vital Concept 2 pt