La première manche de la Coupe du Monde de cyclisme sur piste s’est conclue à Guadalajara avec les manches finales de l’omnium, le keirin féminin et la vitesse masculine. Quatre finales d’une belle intensité qui n’auront toutefois encore vu aucun Français s’approcher du podium.

Il n’y avait que Laurie Berthon engagée dans l’omnium, mais celle qui vient de s’engager avec le Vélo Club Saint-Julien-en-Genevois a manqué de réussite. Victime d’une lourde chute dès l’élimination, ce qui l’a reléguée en lointaine position (19ème), la Lyonnaise n’a jamais nourri l’espoir d’obtenir un bon classement dans cette première Coupe du Monde. Elle s’est classée 12ème au final, loin de la lauréate belge Jolien D’Hoore. La vice-championne d’Europe de la spécialité a successivement terminé 3ème du scratch, 4ème de la poursuite et de l’élimination, 2ème du 500 mètres et du tour lancé, et 13ème de la course aux points. Elle s’est imposée devant la Cubaine Marlies Mejias et la Polonaise Malgorzata Wojtyra.

Chez les garçons, le jeune Lucas Liss, 22 ans, a joué la régularité en s’adjugeant une nouvelle manche de la Coupe du Monde de l’omnium, lui qu’on avait déjà repéré sur la plus haute marche du podium il y a deux ans à Glasgow. 4ème du scratch, 2ème de la poursuite individuelle, 3ème de l’élimination, vainqueur du kilomètre, 4ème du tour lancé et 10ème de la course aux points, l’Allemand a terminé l’épreuve de Guadalajara devant l’Australien Glenn O’Shea et l’Américain Bobby Lea.

En keirin, Virginie Cueff n’a pas pu faire de miracle, elle qui s’est faite une entorse à la cheville en sortant du vélodrome après les séries qualificatives de la vitesse individuelle. Si elle a tenu à disputer le tournoi de keirin, elle s’est retrouvée hors du jeu dès la première série. Plus constante ce week-end, la Chinoise Shuang Guo a repris goût à la victoire en Coupe du Monde. Lauréate finale du challenge en 2007 et 2010, elle qui n’avait plus gagné depuis Pékin en 2012 a reconquis l’or au lendemain de sa 2ème place en vitesse. La sprinteuse du Team Max Success Pro Cycling s’est imposée devant sa compatriote Tianshi Zhong et l’Australienne Anna Meares.

Enfin le tournoi de vitesse individuelle s’est disputé sans grosse présence tricolore. Michaël D’Almeida et Kévin Sireau, respectivement 7ème et 8ème temps sur le 200 mètres lancé, ont été sortis rapidement. Dès les seizièmes de finale pour Sireau, battu par Fabian-Hernando Puerta (3ème du keirin et finalement 3ème de la vitesse). En quart de finale pour D’Almeida, où il a buté sur le champion olympique Jason Kenny. Ce dernier a d’ailleurs atteint la finale face à l’Australien Matthew Glaetzer, 2ème du tournoi de keirin samedi mais plus rapide en vitesse que le Britannique puisque vainqueur deux manches à rien !

Pour tous, la revanche se tiendra à Londres du 5 au 7 décembre.

Les vainqueurs :

• omnium Dames : Jolien D’Hoore (BEL)
• omnium Messieurs : Lucas Liss (ALL)
• keirin Dames : Shuang Guo (CHN)
• vitesse individuelle Messieurs : Matthew Glaetzer (AUS)